Antoine Benoist cuit et congelé

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Pour sa première Fédérale Juniors de la saison, le Trophée Louison-Bobet, Antoine Benoist a pris du vent mais sans jamais voir la tête. Classé 8e sur la ligne, il arrange au sprint le groupe de contre réduit à cinq coureurs. Après avoir manqué le contre qui a ramené notamment Florentin Lecamus-Lambert vers la tête, le coureur du VC Pays de Loudéac s'est senti marqué. "A chaque fois que j'attaquais, j'étais surveillé", regrette le vice-Champion de France de cyclo-cross à l'arrivée auprès de DirectVelo.

Le coureur de 17 ans a pu trouver l'ouverture au bout de 50 km dans les bosses du circuit en ligne. Dans son groupe de contre de quatorze coureurs, il est intenable. "J'ai encore attaqué sur le circuit." Sous ses coups de boutoir le groupe explose et il se retrouve avec Erwann Guenneugues, Guerand Le Pennec (UC Auray) et Benoît Gorel (EC Quevenoise) derrière le groupe d'échappée, sans jamais pouvoir rentrer. "A la fin, j'étais cuit et congelé", dit-il en claquant des dents à l'arrivée.

Antoine Benoist repart tout de même de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, avec une écharpe de vainqueur, celle du classement par équipes. Son coéquipier Axel Taillandier a fait toute la course devant et Axel Le Roux signe une belle fin de course. "C'était notre première course avec l'équipe. Il faut commencer dès les Juniors à courir en équipe. J'ai vu sur la Melrandaise et à l'Etoile de Tressignaux que le collectif joue beaucoup en 1ère catégorie", souligne-t-il.

En effet, après avoir coupé deux semaine après sa 5e place au Championnat du Monde de cyclo-cross à Belvaux, le Breton a déjà couru trois fois avant le Trophée Bobet, dont deux toutes catégories. "Cette année, j'aimerais être sélectionné en équipe de France, notamment pour Paris-Roubaix. En tant que cyclo-crossman, j'aime les pavés. J'ai déjà couru dessus, à l'occasion du Mini Paris-Roubaix, chez les Minimes. C'était sur le sec mais je préférerais sous la flotte. Mais avant cela, il faut être sélectionné", rappelle le 5e de la Ronde du Printemps 2016.

Antoine Benoist prévoit une nouvelle coupure d'une semaine pendant la saison, "quand le besoin s'en fera sentir". "Je vise aussi les manches de la Coupe de France et les courses par étapes", souligne-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST