Baptiste Bouchet a trouvé le bon équilibre
Sa saison 2017 avait mal débuté. "Pendant le stage de l'équipe, j'ai eu un début de tendinite. Je n'ai pas pu rouler comme je le voulais, indique Baptiste Bouchet. Puis un peu plus tard, j'ai chuté à l'entraînement. J'ai glissé, je n'avais pas de gants... Je me suis bien arraché les mains".
Mais le sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin semble sur la bonne voie. "C'est une période importante à la fac mais côté vélo, les sensations reviennent bien. Je suis plutôt content", apprécie-t-il. Preuve en est sa 9e place dimanche dernier sur Châtillon-Dijon (Elite Nationale). Cependant, ce bon résultat ne l'emballe guère. "On pouvait clairement faire mieux avec Alexandre (Paccalet, 10e), juge-t-il. Mais nous nous sommes perdus. Je devais l'emmener mais j'ai eu des problèmes de dérailleur. Je n'étais du coup pas trop serein. Nous avons fait comme nous pouvions".
2016, UNE SAISON GALERE
Le coureur âgé bientôt de 22 ans sort d'une saison galère. "J'étais à la ramasse à partir de mai", fait savoir celui qui a souffert des restes d'une mononucléose." Sa saison s'est arrêtée dès juillet. "Ce n'était pas évident. Je n'avais pas de résultat donc je m'entraînais moins... Ça ne servait à rien de continuer", commente-t-il.
Le Ligérien s'est même demandé s'il devait reprendre le vélo en 2017. Il a finalement été convaincu par son président, Jean Delphis, et son entraîneur, Pierre Bourlot. "Je me suis rendu compte que l'ambiance de l'équipe me manquait, confie-t-il. Mais oui j'ai vraiment hésité. Le vélo, c'est bien beau mais à côté les études en pâtissent. Je faisais les deux à moitié... Désormais, j'ai trouvé le bon équilibre".
Baptiste Bouchet veut se faire plaisir. Le 10e du Trophée des Champions 2015 s'est fixé aucun autre objectif pour cette saison. "Bien sûr, il y a des périodes où je souhaite être en forme comme au moment du Rhône-Alpes Isère Tour (22e en 2015). Mais je ne me prends pas la tête". Il aimerait également être performant mi-avril sur la deuxième manche de la Coupe de France, le Tour du Lot-et-Garonne. Avant cela, il a forcément coché le Grand Prix de Saint-Etienne Loire qui se dispute ce samedi. Lui l'enfant de la Loire étudiant et coureur du côté de... Lyon.