Mehagnoul, nouvelle trouvaille de La Pomme

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

Seul contre-la-montre le samedi, seul contre tous le dimanche : Marc Mehagnoul est passé par toutes les émotions et a beaucoup appris, le week-end dernier à l'occasion des deux premières manches du Tour PACA Juniors. Tout a commencé sur la traditionnelle montée chronométrée du Mont Faron : 3,9 kilomètres effectués en 12'32", soit une moyenne de 18,66 km/h sur les pentes très raides de l'ascension varoise. "C'était un rendez-vous important du début de saison et je savais que je pouvais réaliser un bon temps. J'avais une chance de gagner même si j'avais peur que les circonstances de course me soient défavorables". Avant-dernier coureur à quitter la rampe de lancement sur les hauteurs de Toulon, le pensionnaire du VC La Pomme Marseille a en effet dû composer avec un vent plus fort que pour la majorité de ses adversaires. "Je me suis dit que ça allait être compliqué mais je n'ai pas voulu réfléchir ou me poser de questions. J'ai simplement tout donné et je l'ai fait", se félicite-t-il.  

UN PROFIL « A LA TOM DUMOULIN »

Une performance marquante pour le coureur néerlandais, qui pourrait bien s'affirmer comme l'un des hommes forts de la formation phocéenne en 2017, au sein d'une équipe où Andrea Mifsud fait, sur le papier, office de leader numéro un. Né dans la périphérie d'Amsterdam, Marc Mehagnoul s'est installé en France avec ses parents, il y a huit ans. Passionné de football, celui qui réside désormais à Grimaud (Var), tout près de Saint-Tropez, ne s'est mis au cyclisme qu'en 2015. Une histoire familiale pour celui dont le père, l'oncle et le grand-père ont pratiqué le cyclisme à haut-niveau. Après avoir porté le maillot du VS Hyérois l'an passé, Marc Mehagnoul a donc rejoint l'équipe de Jean-Michel Boggianti cet hiver. 

Affichant 1m82 pour 65 kilos, le Juniors 2e année a le profil du pur grimpeur, mais il se dit également très à l'aise sur l'exercice chronométré. "A la Tom Dumoulin", sourit celui qui s'est déjà fixé des objectifs précis pour cette année 2017, dont la Flèche Ardéchoise, courant avril, et la Classique des Alpes. "C'est une épreuve que tous les Juniors rêvent de gagner". Marc Mehagnoul souhaite également disputer le prochain Championnat de France, mais il n'a toujours pas la double nationalité. "C'est compliqué et ça traîne pas mal", explique celui qui n'a jamais disputé la moindre course d'importance sur le sol batave. 

« NOUS AVONS COMMIS DES ERREURS »

Pas (encore) habitué à jouer les premiers rôles, Marc Mehagnoul a donc dû défendre son maillot du leader du Tour PACA dimanche dernier, sur une deuxième manche longue de 115 kilomètres autour de Blausasc (Alpes-Maritimes). Mais le Néerlandais a craqué sous les coups de boutoirs de ses adversaires qui n'ont cessé de l'attaquer à tour de rôle. "J'ai répondu aux attaques trois fois, quatre fois... puis à la cinquième, j'en ai eu marre et je me suis rangé dans le coeur du peloton. C'est à ce moment-là que le bon coup est sorti". Malgré une belle lutte en tête du groupe des costauds, Mehagnoul a dû se contenter de la 9e place, à plus de deux minutes des échappés et du lauréat Jacques Lebreton (AC Bisontine). "C'était ma première expérience avec une place de leader à défendre. L'équipe et moi avons commis des erreurs mais ça va nous servir pour les prochaines manches".

Avec cette victoire au Faron et ce nouveau Top 10 le lendemain, Marc Mehagnoul prend date pour les semaines à venir. Et le voilà actuellement en septième position du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors (voir ici). Affaire à suivre. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc MEHAGNOUL