Damien Gaudin : « Le mieux que je puisse faire »

Crédit photo David Allais - Tour de Normandie

Crédit photo David Allais - Tour de Normandie

Damien Gaudin ne compte pas ses efforts depuis le début de saison. Impressionnant lors de son numéro sur le Circuit de la Vallée de la Loire (lire ici) puis plus récemment en ce début de semaine lorsqu'il a terminé 2e d'étape (lire ici), le capitaine de route de l'Armée de Terre a décroché la victoire ce samedi, sur la 6e étape du Tour de Normandie (2.2). Le coureur de 30 ans se voit ainsi récompensé de ses efforts et "sauve la semaine de l'équipe" Continentale. Damien Gaudin revient sur son succès pour DirectVelo.

DirectVelo : Suite à ta deuxième place en début de semaine, tu avais annoncé que tu allais retenter le coup...
Damien Gaudin : Je voulais vraiment en gagner une. Je suis très heureux de lever les bras sur une course comme le Tour de Normandie. J'avais déjà gagné sur le Circuit de la Vallée de la Loire en Elite Nationale et c'était déjà une belle course, l'une des plus belles de la région, mais le plateau n'était pas non plus le même qu'en Normandie. Gagner devant Sébastien Delfosse, c'est un beau résultat. C'est un coureur qui gagne pas mal de courses chaque année et il fallait le battre. Et puis, je suis content du scénario : une échappée à quatre qui n'a jamais pris plus de 1'30"... ce n'était pas écrit d'avance.

« LA CHANCE DE TOMBER SUR DES COSTAUDS »

Tu vas devenir le spécialiste des coureurs qui mènent des échappées à la victoire...
(Rires). J'avais loupé la victoire de peu il y a quelques jours et l'effort avait été plus ou moins le même, bien que j'étais sorti plus tard dans l'étape. J'aime ces efforts-là, où tout est question de gestion. J'ai les qualités pour mener des échappées à leur terme. En plus, je suis en forme en ce moment et quand il faut envoyer jusqu'aux tous derniers kilomètres, je sais faire. J'ai aussi eu la chance de tomber encore une fois sur des costauds avec moi dans l'échappée. Encore une fois, Delfosse est un coureur expérimenté avec de la force. Il m'a bien aidé à mener cette échappée jusqu'au bout.

Mercredi, tu nous disais regretter de ne pas avoir du tout calculé l'approche du sprint pour assurer le coup. As-tu changé de stratégie aujourd'hui ?
On ne pouvait pas trop gérer car il fallait s'assurer d'aller au bout encore une fois. Par contre, je n'ai pas fait la même erreur puisque j'ai lancé le sprint alors que mercredi, j'avais laisser faire et je n'avais jamais pu remonter. Le sprint n'est pas ma principale qualité, je n'ai pas une super giclette et j'ai donc préféré anticiper cette fois-ci. J'ai laissé un petit trou puis je suis passé en injection. L'arrivée me convenait plus que mercredi, sur un faux-plat montant. Ça m'a avantagé, même si Delfosse est un costaud qui a récemment gagné la Drôme Classic.

« J'AI BIEN FAILLI ARRÊTER LE VÉLO... »

La semaine de l'équipe est désormais réussie avec cette victoire ?
Je pense que ça sauve la semaine de l'équipe, oui. On était vraiment déçu d'être passés à côté le premier jour car le général était déjà foutu. On s'est vite reconcentré sur la possibilité de gagner une étape et on a couru pour ça tous les jours. On est très content de cette victoire mais il reste encore une étape. On essaiera de gagner une nouvelle fois demain.

Tu sembles apporter beaucoup au collectif de l'Armée de Terre en ce début de saison...
J'espère que cette victoire va débloquer l'équipe. Nous arrivons à une période importante pour le groupe. On s'est loupé sur la Classic Loire-Atlantique, moi le premier, mais il faut continuer de se battre. Ça arrive de ne pas être bien sur le vélo, on ne peut pas être au top tous les week-ends, mais nous avons une belle équipe et on a les moyens de faire de belles choses. J'ai regardé les résultats aujourd'hui et je vois que Thibault (Ferasse) a pris une belle 5e place sur notre deuxième front (sur le GP Gilbert-Bousquet, voir ici). Nous sommes dans une spirale positive et il faut continuer. Pour terminer, je n'oublie pas que je dois beaucoup à David (Lima Da Costa, manager de l'équipe de l'Armée de Terre, NDLR). J'ai bien failli arrêter le vélo il y a quelques mois et gagner aujourd'hui, c'est le mieux que je puisse faire, ou du moins l'une des plus belles choses que je pouvais faire pour remercier l'équipe de sa confiance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GAUDIN