La Roue Tourangelle : Les réactions
Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) a remporté ce dimanche la 16e édition de la Roue Tourangelle (1.1), quatrième manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 200 kilomètres entre Pouzay et Tours. Il a devancé dans un sprint à trois Fabien Grellier (Direct Energie) et Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept). Flavien Dassonville succède à Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) au palmarès de la course. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Fabien Grellier (Direct Energie)
2e
« Je suis partagé... C'est décevant de passer si près de la victoire. Je me suis rendu compte après la ligne que j'étais le plus rapide... J'ai lancé à 250 mètres, c'était trop tôt. Flavien me double juste avant la ligne. C'est le sport...
C'est moi qui lance l'échappée. La journée a tout de même été satisfaisante. Je passe le cap tranquillement. La première année chez les pros n'a pas été simple. J'ai désormais trouvé ma place dans l'équipe.
Anthony Delaplace était le plus fort je pense. C'est dommage car Flavien ne roule pas dans le dernier tour, je ne lui en veux pas, c'est le sport encore une fois. J'avais la grosse cuisse dans le final mais les autres étaient dans le même état que moi. J'ai sûrement manqué de confiance en moi. Je n'étais plus arrivé pour la victoire depuis un an et demi... Ça va venir... Je suis quand même content du résultat. Il me fait du bien ! Je suis parti en stage une semaine seul dans le Sud pour bien rouler, c'est une récompense. Je vais enchaîner les trois « Ardennaises ». Ça sera compliqué mais rien n'est impossible... Je peux prendre l'échappée, comme aujourd'hui. L'équipe m'a fait confiance sur cette Route Tourangelle, c'est appréciable. »
Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept)
3e
« Quand on ne gagne pas, on est déçu. Je suis content que l'échappée se joue la victoire. Ce n'est pas souvent... Nous étions sept à l'avant. Nous avons bien géré notre effort. Je me suis donc dit que c'était possible d'aller au bout. Nous avons accéléré à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. L'écart est remonté à 2', je pense que le peloton a alors commencé à douter. Et puis nous nous sommes retrouvés à cinq (après la chute de Huppertz et Pacioni), et j'ai dit aux autres qu'il fallait en remettre une couche. Nous nous sommes livrés dans les 35 kilomètres. J'ai tout fait pour les motiver. Le final, avec des petites routes, avantageait plus une échappée qu'un peloton. On se joue la victoire à trois, et je fais 3e. Hélas, je ne vais pas vite au sprint. J'ai essayé de bouger dans la côte de l'Epan mais je manquais de jus car je sors de la Route Adélie de Vitré. Je suis content pour Flavien qui ouvre son compteur chez les pros, mais je suis déçu de ne pas gagner. Je n'ai pas réussi à gagner une troisième course comme Laurent Pichon (sourires), j'y ai pensé dans le final. Je n'ai pas sa pointe de vitesse... »
Thierry Hupond (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé
« Je suis déçu. En m'échappant, je ne pensais pas que le coup irait au bout... On a vu qu'on ne perdait pas de temps. J'étais un peu juste dans la dernière bosse pour suivre les trois. J'ai manqué de fraîcheur. Je n'étais pas loin d'eux au sommet de la bosse... Je repars avec un peu de vin en remportant le classement des grimpeurs, c 'est déjà ça. (sourires) J'ai des regrets de voir que les autres se jouent la victoire. Il y a un peu d’amertume mais c'est encourageant. Nous avons fait une bonne journée. J'espère qu'on arrivera à aller chercher des résultats sur le Circuit de la Sarthe. Je vais avoir un bon bloc de courses... La forme arrive. »