Jasper Philipsen : « Boonen n'a pas gagné ? »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Jasper Philipsen était davantage préoccupé par le résultat du Tour des Flandres que par sa victoire finale sur le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) acquise, ce dimanche, au terme d'une journée intense. "Boonen n'a pas gagné ? Dommage", demande le coureur de BMC Development Team à DirectVelo. Avant de préciser : "C'est vrai que d'habitude je le regarde dans mon canapé en famille. Mais ce n'est pas un problème, je me poserai ce soir devant une rediffusion".

MILAN MENTEN, PORTE-BONHEUR

Vainqueur de l'étape du samedi, le double Champion de Belgique Juniors du contre-la-montre a confirmé ce dimanche matin ses excellentes sensations en prenant la cinquième place du chrono, à seulement trois secondes de l'Américain Neilson Powless (Axeon Hagens Berman). "Je me suis surpris moi-même contre les meilleurs mondiaux. Je suis parti un peu trop rapidement. J'ai gagné des secondes dans la première partie. Sur la fin du parcours, j'ai eu Milan Menten (Lotto-Soudal U23) en point de mire, cela m'a donné confiance. C'était la preuve que j'étais dans le coup. Je savais que ce n'était pas un spécialiste de la discipline. Il fut un peu mon porte-bonheur sur ce Triptyque. Je le bats hier et je le double ce matin", plaisante-t-il.

ERREUR EN DÉBUT D'ETAPE

Cette performance matinale lui a permis d'endosser le maillot jaune de leader du classement général. Ainsi, il démarre l'étape de l'après-midi entre Ath et Chièvres (97,7 km) avec treize secondes d'avance sur le duo d'Axeon Hagens Berman - Neilson Powless et Edward Dunbar. Le match entre les deux équipes a tenu toutes ses promesses puisque l'équipe Continentale a mis en difficulté celle de Klaas Lodewyck (BMC) en plaçant quatre gars dans le groupe de tête contre zéro pour la formation du leader. "Je ne pensais pas qu'ils nous compliqueraient la vie ainsi. L'équipe Axeon est vraiment redoutable. Nous avons commis une erreur en laissant partir trois coureurs. Nous nous exposions au risque de voir d'autres gars grossir ce groupe. C'est arrivé. Du coup, nous étions dans l'obligation de rouler. Sans mes coéquipiers, je n'aurais jamais remporté ce Triptyque des Monts et Châteaux. Je pense qu'ils ont roulé 97 kilomètres en tête du peloton."

L'entente entre les neuf hommes de tête était optimale et l'équipe BMC Development Team éprouvait toutes les peines du monde à rentrer. Le maillot jaune a même eu une crevaison sur les circuits locaux. "Je n'ai pas paniqué. J'ai directement été dépanné, la voiture n'était pas loin, mais ce fut loin d'être une après-midi de tout repos." Finalement, la jonction s’opère à deux kilomètres de l'arrivée. "Là, j'ai poussé un ouf de soulagement car je ne me sentais pas super bien cet après-midi. Ensuite, j'ai encore fait le sprint pour assurer ma victoire finale et ne pas être surpris dans une cassure en fin de course."

SUPPORTER DE BOONEN SUR ROUBAIX

L'Espoir première année enchaînait donc en demandant comment la course de Tom Boonen s'était déroulée sur le Ronde ce dimanche. Le Limbourgeois sera son premier supporter dimanche sur Paris-Roubaix. "Samedi, je serai au départ du Tour des Flandres Espoirs. Ce sera ma première sélection en équipe nationale, mais le lendemain qu'on ne me demande rien, je supporterai Boonen dans mon canapé. Nous sommes du même coin et nous nous entraînons parfois ensemble, alors oui, j'espère qu'il gagnera", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN