Corentin Ermenault : « Pas le droit à l'erreur »
Corentin Ermenault s'est rassuré après un Tour de Normandie qu'il n'a pas terminé. Dès le premier jour du dernier stage avec l'équipe de France sur piste, ses tests étaient bons. Le coureur du Team Wiggins disputera à Hong-Kong la poursuite par équipes et individuelle, deux disciplines dont il détient le titre européen. Avant de s'envoler pour Hong-Kong, il a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Dans quel état sors-tu du Tour de Normandie ?
Corentin Ermenault : Fatigué ! J'ai même abandonné dès le début de la dernière étape. Je n'avais aucune sensation là-bas et pas très rassuré. Mais après une semaine tranquille à base de petites sorties, j'ai récupéré. Dimanche, au premier jour du stage sur piste, mes tests m'ont rassuré.
« JE N'ETAIS PLUS DANS LE MATCH »
Pourquoi étais-tu si fatigué en Normandie ?
Je ne sais pas trop. Je n'avais que deux courses dans les jambes. Le premier jour j'étais très bien mais j'ai crevé et je me suis retrouvé très loin. Inconsciemment j'ai un peu lâché, je n'étais plus dans le match. C'est une somme de petites choses qui a fait que je n'étais pas au top en Normandie.
Par rapport au Championnat d'Europe d'octobre dernier, comment te sens-tu ?
C'est différent. Au Championnat d'Europe, je revenais du Championnat du Monde sur route où j'étais tombé. Je sautais à chaque poursuite. On ne peut pas comparer mais je suis dans les clous, ça va.
« TOURNOI TRES SERRE »
Quels seront vos principaux adversaires en poursuite par équipes ?
Les Anglais vont être très forts commes les Danois et les Australiens. Mais je vois un tournoi très serré entre cinq équipes, dont l'équipe de France, pour se jouer les médailles. Il y a plusieurs équipes au même niveau actuellement. Il faudra faire zéro erreur le jour de la course et ça met la pression.
Quelles peuvent être ces erreurs ?
Par exemple un coureur qui retombe loin des roues après un relais. Il va accuser le coup et pour son relais suivant il va avoir du mal à rester dans l'allure. Il se tire une balle dans le pied et ça coûte à l'ensemble de l'équipe qui est obligée de relancer. Qui dit relancer dit plus de Watts pour ne pas ralentir. On ne peut pas se permettre de le faire plusieurs fois.
A PARIS-ROUBAIX
Tu va faire aussi le tournoi de poursuite individuelle au Championnat du Monde
Je n'ai pas vraiment d'objectifs sauf bien sûr donner le meilleur de moi-même et chercher le meilleur résultat. Si je suis devant tant mieux, si je suis derrière, j'analyserai si je suis vraiment à ma place ou si c'est une contre-performance. Ma dernière poursuite remonte au Grand Prix d'Anadia, au Portugal, en décembre. J'avais fait une très bonne poursuite (4'19"537 en série NDLR), alors j'espère que ça va continuer comme ça.
Quand te reverra-t-on sur la route ?
Je ne sais pas. L'équipe n'a pas été prise au Tour du Yorkshire qui était à mon programme initialement. Mais une chose est sûre, je serai à Paris-Roubaix Espoirs le 28 mai prochain.