Jasper Philipsen plus vite que Peter Sagan

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Sélectionné à la place de Nathan Van Hooydonck blessé, Jasper Philipsen l'a remplacé à merveille ce samedi sur le Tour des Flandres Espoirs en prenant la deuxième place. Après l'arrivée, il pensait fort à son coéquipier chez BMC Development Team."Je pense que Nathan aurait pu faire encore mieux que moi. Il était en si grande forme. Je suis sûr qu'il aurait fait des merveilles sur ce parcours. Néanmoins, je suis content d'avoir fait honneur à ma sélection", déclare le vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux à DirectVelo, devancé ce samedi par son dauphin de la semaine dernière, l'Irlandais Edward Dunbar.

Pourtant, le Belge ignorait que l'Irlandais était devant. "Je ne savais pas que Dunbar était encore devant quand nous avons repris Alexys Brunel. Ce n'était pas clair à un moment donné, c'est comme ça, on ne peut rien changer."

DEBUT DE CRAMPES

Deuxième du jour et vainqueur du sprint du peloton, l'Espoir première année n'était même pas frustré en passant la ligne. "La victoire de l'Irlandais ne souffre aucune contestation. Il était très fort, sinon il n'aurait pas été capable de creuser l'écart sur notre groupe. C'est une victoire méritée. Si la course avait tourné autrement, qui sait..., mais je préfère me réjouir de ce podium." Ce podium, il l'a arraché au bout de la douleur. "Ce fut loin d'être un sprint facile. J'avais des débuts de crampes dans le final. J'ai vraiment tout donné dans cette dernière ligne droite", confie le deuxième de la Zuidkempense Pijl.

MEILLEUR QUE SAGAN SUR STRAVA

Plus tôt dans la course, le coureur de 19 ans avait testé la concurrence dans le Paterberg. Une difficulté qui l'affectionne particulièrement. "Durant la reconnaissance mercredi, j'ai battu le record de Peter Sagan sur Strava. C'est ma petite fierté de la semaine. Apparemment, c'est une montée qui me convient. Aujourd'hui, je me suis bien senti dans cette ascension. J'ai pris 25-30 mètres au sommet mais un gros groupe est rapidement revenu et j'ai compris que cela ne servait à rien d'insister", explique-t-il.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le coureur de BMC Development Team qui enchaine les bons résultats, de quoi lui donner des idées pour la prochaine manche de la Coupe des Nations Espoirs, le ZLM Tour à Goes aux Pays-Bas. "Je suis en forme et c'est sûr que c'est une course qui correspond à mes qualités, certainement plus que sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Nous aurons une bonne équipe là-bas avec que des gars rapides. Tout est possible sur cette course. Je peux très bien terminer dans la première ou la quatrième bordure. C'est difficile de ne pas imaginer des cassures sur cette épreuve mais on n'est  jamais sûr de rien. Pour le même prix, on avait un sprint massif aujourd'hui à Audenarde", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN