La génération 96, l'espoir du cyclisme irlandais
La victoire de l'Irlandais Edward Dunbar ce samedi sur le Tour des Flandres Espoirs doit quelque chose à Kurt Bogaerts. En effet, c'est le sélectionneur national qui a convaincu le coureur de 20 ans de se présenter au départ du Ronde. "Edward Dunbar est un coureur qui a déjà signé des bons résultats sur des classes 2, sans jamais en claquer une belle. Normalement, il était prévu pour le Circuit des Ardennes avec son équipe Axeon Hagens Berman. Nous avons parlé et je l'ai persuadé qu'il pouvait gagner aujourd'hui. Ce coureur a les capacités pour devenir professionnel mais il lui manquait un gros résultat sur sa carte de visite." Cette victoire est aussi un clin d'oeil. "Sean Kelly ne l'a jamais gagné chez les pros. Ce triomphe marque la confirmation du vivier que regorge ce pays."
Le Belge s'occupe maintenant depuis une petite dizaine d'années du développement du cyclisme irlandais. Il est également le directeur sportif d'An Post-Chainreaction. "Edward Dunbar est avant tout un coureur complet. Il grimpe bien, il a un bon contre-la-montre et aujourd'hui, il montre qu'il est à même de se débrouiller sur les pavés. Nous voulons développer des talents aptes à tirer leur plan partout", explique-t-il.
« J'ESPERE QUE LA FEDERATION COMPREND QU'IL Y A DU TALENT EN IRLANDE »
Kurt Bogaerts espère que ce résultat engendra beaucoup de retentissement en Irlande. "Cette génération 1996 confirme son potentiel avec des Matthew Teggart ou encore Mark Downey sur la piste. Nous avons des coureurs actifs sur tous les fronts. J'espère que la fédération irlandaise comprend bien qu'il y a beaucoup de talents en Irlande", lance-t-il.
Le technicien Belge s'épanouit dans ce projet et n'envisage pas de changer ses plans de carrière. "Je suis très impliqué dans ce que je fais. On m'associe clairement avec le cyclisme irlandais. Sean Kelly me soutient depuis le début. Je le respecte énormément. Il croit beaucoup notamment en Eddie Dunbar. Il a une certaine aura sur tous ces coureurs. Je suis heureux d'avoir vu le développement de coureurs comme Dan Martin ou Sam Bennett. Je compte observer l'éclosion de beaucoup d'autres dans les prochaines années", conclut-il.