Benjamin Thomas : « Les jambes ne sont pas parties »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

A 21 ans, Benjamin Thomas commence à être un vétéran des opérations extérieures de l'équipe de France d'endurance. Il y a un an, en janvier, il était  déjà de l'expédition de la Coupe du Monde de Hong-Kong. Le coureur de l'Armée de Terre connaît donc bien le vélodrome qui reçoit le Championnat du Monde sur piste à partir de mercredi. "C'est une piste neuve. Les virages sont un peu plus courts qu'à Saint-Quentin", note-t-il.

Benjamin Thomas a connu une petite alerte dans sa préparation. A cause d'un changement de pédales, il a ressentit une douleur au genou sur le Tour de Normandie qui l'a contraint à l'abandon. "J'ai bien fait d'arrêter la course. J'avais une inflammation d'un tendon, le TFL (syndrome de l'essuie-glace NDLR). Après trois jours de repos, je n'avais plus de douleur. J'ai cogité un peu mais j'ai consulté Jacky Maillot (médecin du Pôle de Saint-Quentin NDLR) qui m'a donné des séances de kiné. Les jambes ne sont pas parties !", se rassure-t-il. "J'ai déjà couru sur route en février à l'Essor Basque, au Tour La Provence, Lillers. J'ai encore couru la Route Adélie. Le fond, je l'ai", ajoute-t-il.

Mercredi, le double Champion d'Europe 2016 va débuter le tournoi de poursuite par équipes dans la roue de Thomas Denis, le démarreur des tricolores. "Je retrouve le poste de mes débuts en équipe de France", rappelle-t-il à DirectVelo. "C'est un poste où il faut encaisser le départ sans mettre le reste de l'équipe en surrégime. Mon deuxième relais dure un tour et demi à deux tours et mon 3e, un tour et demi.", détaille-t-il.

Avec son binôme Morgan Kneisky, il s'alignera dimanche, le dernier jour, sur l'Américaine. L'an dernier, la paire anglaise Wiggins-Cavendish les avaient débordés. Au dernier Championnat d'Europe, ils ont encore décroché une médaille d'argent. "Nous serons une des équipes surveillées par les étrangers. Mais nous ne sommes jamais arrivés aussi forts sur un Championnat, l'un comme l'autre. L'objectif est au moins une médaille", affirme le Champion du Monde Juniors de la course aux points 2013.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS