Laurie et Coralie, 2 Ricaines à Hong-Kong
Laurie Berthon et Coralie Demay vont disputer les deux épreuves par équipes du programme du Championnat du Monde sur piste, pour les disciplines d'endurance : la poursuite et l'Américaine. Ça tombe bien, toutes les deux adorent rouler pour les autres. "J'adore le sport en équipe. Avant, avec l'Omnium, c'était difficile de concilier les deux mais depuis le Championnat d'Europe, je suis heureuse de faire partie du groupe de poursuite", apprécie Laurie Berthon, auprès de DirectVelo. Dans la chenille tricolore, Coralie Demay est dans la roue de Laurie Berthon. "Je suis en 3. J'essaie de faire des relais longs", précise la Bretonne de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.
EXPLOSER LE RECORD DE FRANCE
Avec leurs équipières Elise Delzenne et Marion Borras, elles ont des ambitions pour le tournoi mondial. "Nous sommes encore un peu juste pour les places 1 et 2", concède la sociétaire de BioFrais - Saint-Julien. Ce n'est pas cette année que la chenille tricolore passera de chrysalide à papillon arc-en-ciel. "Mais les places 3 et 4 sont accessibles et surtout, nous voulons exploser le record de France", ajoute la Lyonnaise. Ce mercredi, elles seront opposées à la Russie en série.
Preuve des progrès du quatuor français, Laurie Berthon, Elise Delzenne, Coralie Demay et Roxane Fournier ont porté le record national de 4'30" à 4'26"725 à Glasgow . "A Los Angeles, si elles n'avaient pas eu à doubler les Ukrainiennes, elles auraient battu le record de France", estimait Steven Henry, l'entraîneur national, après la Coupe du Monde.
« LES CONSEILS D'UNE DES MEILLEURES PAIRES MONDIALES »
Coralie Demay attribue ses progrès sur la piste à son activité sur la route la saison dernière avec Poitou-Charentes Futuroscope 86 devenue FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. "Après les Coupes du Monde, j'ai refait un gros bloc route avec mon équipe", précise-t-elle. Mais elle n'hésite pas à faire un détour par le vélodrome pour s'entraîner avec Laurie Berthon. "Pour travailler l'Américaine, j'ai passé une journée et demi , avant de partir en Belgique." Les deux Françaises bénéficient aussi "des conseils d'une des meilleures paires mondiales avec Morgan Kneisky et Benjamin Thomas", apprécie le duo.
Samedi, la paire française s'élancera donc dans la course au titre de l'Américaine. "Sur 120 tours [40 de plus qu'en Coupe du Monde], ça peut changer la donne", estime Laurie Berthon. Pour leur première course ensemble, le premier Championnat d'Europe de la discipline en octobre dernier, les deux cyclistes s'étaient réparti les rôles : Coralie, en rouleuse pour placer Laurie, la sprinteuse. Depuis, la première travaille son sprint "pour pouvoir aller faire les points et soulager Laurie." L'esprit d'équipe encore. "C'est mieux quand on s'entend bien avec l'autre, comme c'est le cas avec Laurie. Ce que j'aime dans la poursuite ou l'Américaine, c'est aider l'autre", conclut Coralie Demay.