Damien Monier : « Des liens forts »
Quand le calendrier le permet, Damien Monier vient faire une escale en France avec son équipe Bridgestone-Anchor. Ancien vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie (2010) et plus récemment du Tour de Guadeloupe (lire ici), Damien Monier est devenu un voyageur accompli et à 34 ans, il visera le Tour du Japon disputé au mois de mai. Il évoque ses prochains objectifs avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment se passe ton début de course sur ce Tour du Loir-et-Cher ?
Damien Monier : Pas trop mal. Je suis ici pour préparer mon principal objectif qui sera le Tour du Japon et avant cela le Tour d’Azerbaïdjan. J’ai du mal à me placer car les routes sont étroites et ça frotte beaucoup. Je ne suis pas à l’aise dans ces conditions mais j’aimerais prendre une échappée sur une étape. Celle du vendredi sera sans doute plus propice pour faire la course devant.
Comment s’est déroulé ton début de saison ?
Je sens que la forme est bonne même si je suis un coureur qui préfère la chaleur et la deuxième partie de saison. J’ai pris des échappées sur le Tour de Croatie, j’ai aussi été à l’avant sur une longue étape du Tour des Philippines (4e de l’étape).
« LE NIVEAU NE FAIT QUE D'AUGMENTER »
Quels sont tes prochains objectifs ?
Le Tour du Japon est très important pour l’équipe et le parcours me convient avec plusieurs étapes difficiles, je viserai le classement général. J’ai changé ma préparation par rapport à l’année dernière car j’étais passé au travers sur cette course.
Es-tu toujours satisfait de courir au Japon ?
J’entame ma cinquième année avec l’équipe et l’ambiance est toujours aussi bonne. Comme nous ne sommes que huit, nous créons des liens assez forts. Pour ce qui est du cyclisme, je préfère les courses difficiles que l’on retrouve en Asie. En plus nous sommes une centaine au départ ce qui les rend beaucoup moins dangereuses. Le niveau ? Depuis que je suis là, il ne fait qu’augmenter avec notamment l'arrivée de coureurs espagnols ces dernières saisons.