L'Omniprésent Szymon Sajnok

Véritable révélation de la saison sur piste de l'Omnium en s'adjugeant les manches de Coupe du Monde à Apeldoorn et à Los Angeles, le Polonais Szymon Sajnok se positionne comme l'un des prétendants à la victoire, samedi, au Championnat du Monde à Hong-Kong. "Fernando Gaviria est absent. Je peux viser la victoire à l'Omnium mais ce ne sera pas facile”, déclare-t-il à DirectVelo.

RHODES-YPRES LE ROAD-TRIP

Performant depuis le mois de novembre à Apeldoorn jusqu'à Los Angeles, Szymon Sajnok sait d'où vient cette régularité. “Les courses sur route y sont pour beaucoup. Avant le début de la saison sur piste, j'enchaine les épreuves sur route pour commencer la saison avec une endurance optimale. Je m'en sers pour arriver en forme sur la piste. Par exemple, j'ai couru le Tour de Rhodes mi-mars pour être compétitif sur l'International Track Meeting de Gand fin mars.

La réunion de Gand rassemblait bon nombre de participants du prochain Championnat du Monde à Hong Kong. “Le niveau était très élevé, presque autant qu'une manche de Coupe du Monde. J'ai pris la cinquième place de l'Omnium mais l'objectif était surtout de se tester.

Le coureur de 19 ans a refait un crochet par la Belgique avant de s'envoler vers Hong-Kong pour la première manche de la Coupe des Nations Espoirs – Gand-Wevelgem. 98e à Ypres, le Polonais se moque du résultat. “C'est une épreuve qui correspond à mes besoins. J'ai beaucoup souffert sur cette course mais c'était nécessaire afin de peaufiner la condition. Les bordures, le vent, le Mont Kemmel, il y avait de quoi de faire sur cette course. Je serai vraiment à 100% à Hong-Kong.

« JE PRÉFÈRE L’ÉLIMINATION »

A Hong-Kong, ce fan de Paris-Roubaix a déjà disputé la poursuite par équipes avant l'Omnium (9e) et la poursuite individuelle (12e). “Même si je me concentre sur l'Omnium, je tiens également à m'aligner sur la poursuite par équipes", insiste-t-il. Après le Tour de Rhodes, il est d'ailleurs retourné en Pologne pour s'entrainer avec ses coéquipiers.

Pour décrocher le maillot arc-en-ciel de l'Omnium, Szymon Sajnok  a son plan en tête. “Il y a des disciplines où je suis plus performant que d'autres. Je pense que mon point fort est surtout mon placement. Donc, je pense que pour l'élimination, c'est un plus. C'est d'ailleurs la partie que je préfère, même si la course tempo commence à me plaire." A Los Angeles, il a d'ailleurs bataillé 20 tours avec Raman Tsishkou pour prendre un tour au peloton. "Enfin, la dernière manche, la course aux points, il faut que le début de course soit lent. Je n'aime pas les départs à vive allure”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Szymon SAJNOK