Tour de Bretagne - Et. 7 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Andrea Vendrame (Androni Giocattoli) a remporté en solitaire ce lundi la septième et dernière étape du Tour de Bretagne (2.2), courue sur 145,4 kilomètres entre Saint-Brice-en-Coglès et Fougères (Ille-et-Vilaine). Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) s'adjuge le classement général de cette 51e édition. DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes.

Anders Skaarseth (Joker-Icopal)
2e du Tour de Bretagne
« Je me suis fait piéger en début d'étape, c'est une erreur de ma part. J'étais absent du groupe de 28. Je n'avais qu'une solution : me mettre à bloc et prendre des risques dans les virages pour revenir à l'avant sur le circuit. Nous avons du bon matériel, de bons pneus et je suis adroit sur le vélo. Mais si je voulais être sur le podium, il fallait prendre ces risques.
Une fois devant, j'ai essayé d'attaquer Dassonville et Dewulf mais ils étaient forts et j'étais aussi fatigué.
Je suis content de repartir avec le maillot vert et le maillot des jeunes après un mauvais départ de course. Je vais maintenant disputer le Tour de Norvège et la Ronde de l'Oise, une belle course. »

Sean Bennett (Etats-Unis Espoirs)
Meilleur grimpeur
« Au départ, ce matin, mon but était d'obtenir le maillot de meilleur grimpeur et c'est ce que j'ai fait. Neilson Powless m'a bien aidé lors des deux premières montées, j'étais dans sa roue, il imprimait un tempo assez élevé pour que personne ne puisse remonter.
Une fois le maillot assuré, j'étais assez fatigué mais j'ai travaillé pour William Barta qui était bien placé au général avant d'être lâché. Le bilan de la semaine est bon pour moi et l'équipe. »

Ruben Zepuntke (Development Team Sunweb)
Vainqueur des rushs
« Tous les jours il y a eu de la course, c'était très dur. Mais c'est une course très intéressante où être leader épuise tes équipiers.
J'avais déjà couru sur le circuit de Fougères en 2013 [victoire de Julian Alaphilippe devant Maxime Renault NDLR], je savais qu'il fallait courir devant. Mais j'ai eu des problèmes mécaniques et je suis tombé alors que les jambes étaient bonnes.
Je suis content de gagner ce maillot des rushs. J'ai débuté le Tour de Bretagne avec trois jours d'entraînement seulement, à cause d'une blessure au genou il y a quinze jours. L'échappée du premier jour m'a un peu tué. Mais je sais que je suis endurant. J'espère que ce Tour de Bretagne va me redonner la forme avant de participer à la Flèche Ardennaise la semaine prochaine. »

Kristoffer Skjerping (Joker-Icopal)
7e du Tour de Bretagne
« La tactique était de placer un coureur de chez nous dans l'échappée mais on ne s'attendait pas à un si gros groupe. Comme j'étais le seul de l'équipe et qu'Anders était derrière, je ne passais pas. Je suis resté dans les roues et j'ai bouffé. J'ai toujours cru qu'il allait rentrer sur la tête. Dans les deux derniers tours, j'ai roulé pour lui, ça a fait sauter Krieger et le maillot de leader était déjà lâché.
Pour la victoire, on arrive tout près des deux coureurs de tête. Je croyais qu'on allait les revoir, surtout qu'Anders est un bon sprinter. J'ai vraiment cru qu'il allait gagner l'étape et même le général avec les bonifications. Mais notre semaine s'est bien passée. D'un point de vue personnel, je n'étais pas bien à cause de ma chute au Tro Bro Leon mais pour l'équipe c'est un très bon résultat. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sean BENNETT
Portrait de Anders SKAARSETH
Portrait de Kristoffer M SKJERPING
Portrait de Ruben ZEPUNTKE