Cyril Barthe, un expat' chez les Basques
Cyril Barthe est un expatrié du peloton français. L’ancien Junior de l’UC Orthezienne a décidé de rejoindre la Fundacion Euskadi-EDP, en 2015, lors de sa première année Espoirs. “J’étudiais à Bayonne donc c’était un choix pratique pour moi car j’étais proche du club. Et puis en tant que Basque, j’avais rêvé en voyant Euskaltel-Euskadi sur le Tour de France”, déclare celui qui entame sa troisième saison au sein de la structure espagnole.
« MONTRER QUE J’AVAIS MA PLACE »
Souvent présent dans le Top 5 des courses espagnoles, Cyril Barthe a confirmé le week-end dernier sur Mareuil-Vertillac-Ribérac sous les couleurs de la sélection d’Aquitaine. Il a terminé sur les étapes troisième, cinquième et huitième. "Je suis satisfait car je voulais montrer au comité que j’avais ma place. Finalement, je me suis bien senti et j’ai pu avoir des résultats”.
Le Basque nourrit un seul regret, sur la dernière étape où il s’est fait piéger par l’attaque des Vendée U. “Je n’étais pas très bien placé. Je me suis fait piéger peut-être que j’aurais dû prendre plus de risque pour revenir. Je n’ai pas assez osé mais comme c'était ma première course avec la sélection...”
« IL FAUT QUE LES SPONSORS SUIVENT »
L’Espoir 3 disputera ce week-end une manche de la Coupe d’Espagne avant de retrouver les Pyrénées pour la Ronde de l’Isard (2.2U). “Nous avons de purs grimpeurs dans l’équipe. J’essaierai de les aider car je suis un coureur passe-partout avec une bonne pointe de vitesse. Il y a aussi la première étape qui peut être jouable”, prévient-il.
Et la suite pour Cyril Barthe : Espagne ou France ? “Le projet de la fondation m’a beaucoup plu car je ne voulais pas mettre de côté l’école. Maintenant que j’ai validé mon BTS, j’ai beaucoup plus de temps et ça se ressent sur le vélo. Je me sens bien ici et l’équipe aimerait passer en Continental. Je sais que les dirigeants en ont envie mais il faut que les sponsors suivent”.