Fabien Schmidt : « Faire le point ce midi »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Deux étapes et deux places de deuxième. Mais Fabien Schmidt peut se consoler, il est avant le week-end leader du Tour de la Manche (voir le classement). Ce vendredi, il a été très actif après avoir pris place dans l'échappée de 17 coureurs. "J'avais un coup à faire pour le classement général. Il fallait prendre un maximum d'avance", confie-t-il à DirectVelo.

Battu la veille par Antoine Leplingard (VC Pays de Loudéac), le Breton a été cette fois-ci devancé par Julien Trarieux. Parmi les six derniers coureurs en lice pour la victoire d'étape, l'AVC Aix-en-Provence avait l'avantage du nombre. "Je me suis retrouvé en 3e position avant le dernier virage, rapporte Schmidt. Julien Trarieux a fait une sorte de cassure derrière son coéquipier Matthieu Converset. J'ai dû sauter dans la roue de Converset, et j'ai été obligé de lancer le sprint. Le vent soufflait de dos, j'avais un bon braquet... Je me fais passer juste à la fin. Je suis assez frustré".

Mais le voilà donc en jaune avant le contre-la-montre individuel, disputé ce samedi matin sur une distance de 13 kilomètres autour de Cérences. "Je donnerai tout et on fera les comptes à la fin, dit prudemment le Breton âgé de 28 ans. Mes adversaires directs, comme Julien Trarieux par exemple, sont aussi de bons coureurs contre-la-montre."

Il cite également un autre concurrent : Benjamin Dyball, bien que celui-ci pointe à 49'' au classement général (41e). "Il y a 13 bornes et une bosse... Il peut nous mettre loin. J'ai les jambes défoncées après mon échappée, pas lui qui est resté dans le peloton", pense Schmidt à propos du coureur classé cette saison 2e du Championnat d'Océanie et 3e du Championnat d'Australie du contre-la-montre.

"Avant de penser à la suite du Tour de la Manche, on fera le point ce midi", insiste le récent vainqueur des Boucles du Val d'Oust et de Lanvaux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT