Fabien Schmidt : « Difficile d'imaginer mieux »
Deux fois deuxième sur les deux premières étapes du Tour de la Manche (voir les classements), Fabien Schmidt avait enfilé le maillot jaune avant de devoir le laisser à Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) après le contre-la-montre individuel du matin du troisième jour. Il fut proche de le récupérer l’après-midi mais le Breton s’était fait rattrapper à deux kilomètres de l’arrivée. Finalement c’est lors de la dernière étape qu'il a renversé le classement général en s’imposant en solitaire. Le coureur de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin revient sur ce Tour de la Manche pour DirectVelo.
DirectVelo : C’est ce qu’on appelle un dimanche réussi ?
Fabien Schmidt : Je pouvais difficilement imaginer mieux ! C’était une bien belle journée. Il faut profiter de ces moments car dans le vélo on perd plus souvent que l’on gagne. On réalise une sacrée saison pour l’instant ! Et encore une fois, c’est toute l’équipe qui a fait une belle performance en remportant notre deuxième général après l’Essor Breton (Maxime Cam).
« IL FALLAIT MIEUX ATTAQUER »
Comment as-tu abordé cette dernière étape alors que tu étais dans la même seconde que le leader Julien Trarieux ?
Le début de course a été très mouvementé avec plusieurs attaques et un groupe d’une vingtaine de coureurs qui est sorti. Nous avions quatre gars de l’équipe devant donc c’était tout bon pour nous. Moi je me suis fait discret en restant en queue de peloton jusqu’au 50e kilomètre.
L’écart a dépassé les deux minutes et c’est à ce moment-là que tu as attaqué une première fois ?
Il y avait une côte assez raide et les Sojasun qui n’étaient pas représentés à l’avant ont accéléré. J’ai suivi et j’ai vu que le maillot jaune n’était pas là. Nous sommes revenus assez vite sur la tête mais il y a eu un regroupement général au km 90. J’ai attaqué une nouvelle fois quelques kilomètres plus loin et Julien (Trarieux) n’a pas suivi. J’étais dans un contre mais personne ne voulait rouler avec moi alors je me suis dit qu’il fallait mieux attaquer !
« JE ME SENS BIEN, C’EST DE BON AUGURE »
Et c’est comme ça que tu fais la jonction avec l’échappée…
Oui je rentre seul sur le groupe de six mais rebelote. Certains ne voulaient pas rouler avec moi. Au début je me suis dit que c’était déjà mieux de tirer six gars que trente mais ça m’a vite saoûlé alors j’ai contré une attaque de Pierre Lebreton (CM Auber 93) et nous sommes partis à deux avec Maël Boivin (VC Pays de Loudéac). Il a eu un ennui mécanique alors j’ai continué seul.
Finalement perdre le maillot le samedi a peut-être été une bonne chose ?
Je ne pense pas car Julien (Trarieux) est un sacré coureur et il vaut mieux avoir une seconde d’avance sur lui que de retard. D’un autre côté, ça a permis à Florian (Cam) de gagner l’étape du samedi après-midi en se replaçant au général.
Comment te sens-tu avant de disputer ce jeudi la manche de Coupe de France (le Prix du Pays de Montbéliard) ?
On espère faire un bon résultat mais la Coupe de France n’est pas notre priorité. C’est d’ailleurs pour ça que l’on fait de belles choses sur les courses à étapes contrairement à la saison dernière où nous voulions vraiment monter. Actuellement, l’équipe marche très bien et c’est d’ailleurs notre premier succès sur le Canton de l’Estuaire, en Coupe de France, qui nous a libérés en début de saison. Depuis on est sur une bonne dynamique, il faut continuer. Personnellement, je me sens bien. Le Tour de Bretagne où je me suis dépouillé pour Maxime (Cam) m’a fait beaucoup de bien. C’est de bon augure !