Skoda-Tour du Luxembourg - Prologue : Les réactions

Damien Gaudin (Armée de Terre) a remporté ce mercredi soir le prologue du Skoda-Tour du Luxembourg (2.HC). Il a devancé deux coureurs de la BMC Racing Team, Greg Van Avermaet et Jempy Drucker. Le Français est donc le premier leader du classement général. Voici les réactions récoltées par l'équipe de DirectVelo.

Jempy Drucker (BMC Racing Team)
3e du prologue
« On ne peut pas gagner à tous les coups. Je n'ai aucun regret. J'ai tout donné dans ce court effort. Naturellement, après coup, on peut toujours avoir des regrets de ne pas avoir pris un virage plus rapidement. Ce n'est pas comme si je n'étais pas dans le rythme. On se tient tous en une poignée de secondes. C'est peut-être un mal pour un bien car nous n'aurons pas la responsabilité d'emmener le peloton demain (jeudi).
L'étape pourrait me convenir puisqu'elle risque de se terminer au sprint. Je suis bien placé. Si je m'impose, je eux reprendre le maillot jaune. Il y a un beau coup à jouer. »

Piet Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise)
4e du prologue et meilleur jeune
« Cette quatrième place n'est pas une surprise pour moi. Ce genre d'effort court et intense me convient particulièrement. Je termine à quelques secondes de la victoire... J'ai peut-être perdu du temps dans la montée en restant trop longtemps sur le grand plateau. J'aurai pu descendre une dent plus tôt. Je suis content de me montrer à nouveau après mon Paris-Roubaix.
Cela prouve que je peux être mieux sur plusieurs épreuves sur l'année. Ce n'est pas mal pour un néo-pro. Je vais défendre ma position de meilleur jeune dans les jours à venir. Demain (jeudi), l'étape se jouera certainement au sprint. Donc, j'ai eu une bonne chance de le défendre. Ensuite, ce sera la guerre sur les trois dernières étapes. »

Tom Wirtgen (Leopard Pro Cycling)
15e du prologue
« Je suis assez content de mon prologue. Je ne suis qu'à seulement onze secondes des meilleurs comme Drucker et le champion olympique Greg Van Avermaet. Je m'entraîne toute l'année sur le chrono et c'est une discipline que j'apprécie, mais ici ce n'est pas un chrono comme les autres, avec cette bosse de 350 mètres et c'est assez dur de le préparer.
C'est important pour Leopard Pro Cycling sur notre tour national. Toute l'équipe a fait mieux que se défendre. Nommela était proche de terminer dans le top 20 (21e). Nous essayerons de nous montrer dans les échappées et de signer un résultat sur une étape. »

Propos recueillis par James Odvart et Hugo Barthélémy.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Piet ALLEGAERT
Portrait de Jean-Pierre DRUCKER
Portrait de Tom WIRTGEN