Johan Le Bon : « Ça se joue à la seconde »
Johan Le Bon (FDJ) a remporté ce jeudi soir le prologue des Boucles de la Mayenne (2.1), disputé sur 4,5 kilomètres dans les rues de Laval. Il a devancé Clément Venturini (Cofidis) et Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon). Le premier leader de ces Boucles de la Mayenne livre ses impressions à DirectVelo.
DirectVelo : Tu avais préparé spécialement cette étape ?
Johan Le Bon : C'est un prologue que j'aime beaucoup, donc je l'avais coché sur mon calendrier. C'est un effort qui me convient bien, et je dispute chaque étape de ce genre à 100%. Les victoires chez les pros, on les compte, donc c'est toujours important de l'emporter.
« NE PAS GARDER CELA EN TÊTE »
Deux de tes coéquipiers sont tombés, cela a-t-il influé sur ta performance ?
J'ai été averti des chutes d'Arnaud (Courteille) et Marc (Sarreau), mais je n'avais pas d’appréhension particulière en prenant le départ. Ce type de chrono se joue à la seconde, et si j'avais repensé à ces chutes pendant l'étape, je n'aurais probablement pas gagné. Il ne faut pas penser aux problèmes que l'on peut avoir pendant la course, cela fait partie des choses qui arrivent, mais il ne faut pas garder ça en tête.
Tu l'avais déjà emporté ici en 2015...
C'est vrai que je gagne avec le même temps qu'il y a deux ans, mon directeur sportif me l'a beaucoup répété tout au long de l'étape. Je ne m'étais pas vraiment fixé d'objectif de ce côté là, simplement faire du mieux que je pouvais, faire attention dans les virages... Après, les comptes se font à l'arrivée.
« JE SUIS CONFIANT POUR LE GÉNÉRAL »
Comment vois-tu les étapes à venir ?
La dernière fois, j'avais perdu le maillot jaune sur l'étape du samedi, mais nous avions un équipier en moins car Yoann Offredo était tombé dans la semaine à l'entraînement, et il n'avait pas pu être à son meilleur niveau. On avait également Pierre-Henri Lecuisinier qui voulait défendre sa place de meilleur jeune. Cette année, l'équipe est plus forte, avec peut-être plus de cartes pour jouer le général. On a gagné le prologue, c'est une bonne chose de faite, maintenant on va essayer d'aller chercher le général.
Les étapes au relief plus escarpé ne t'effraient pas ?
Même sur l'étape difficile, je pense que je peux être avec les meilleurs. J'y ai terminé 5e en 2015, donc c'est que j'en ai les moyens. On verra comment la course évolue, mais à l'heure actuelle je suis confiant sur mes chances de remporter le général.