La SportBreizh - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique) a remporté ce vendredi après-midi la deuxième étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), courue sur 86 kilomètres entre Plougastel-Daoulas et le Mont Saint-Michel-de-Brasparts. Il a devancé Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation). Retrouvez les réactions des principaux acteurs de la journée, au micro de DirectVelo.

Yoann Paillot (Océane Top 16)
Leader du classement général
« Cet après-midi, c'était l'étape la plus dure. C'est une bonne chose d'avoir pu garder le maillot, mais maintenant, il reste deux étapes à courir, et elles ne seront pas faciles non plus. On va prendre les étapes au jour le jour. Demain, il y aura plus de sentiers, donc plus de risques d'incidents et tout peut arriver. Cette année, avec la Coupe de France, il y a plus de pression dans le peloton. Cela n'a rien à voir avec la SportBreizh de l'année dernière. Tout le monde veut sa place à l'avant pour aller chercher les points et la lutte pour le placement est très intense à l'entrée des secteurs clés. »

Alexys Brunel (CC Etupes)
Meilleur jeune
« J'ai réussi à conserver le maillot blanc acquis ce matin, donc c'est le principal. On fera les comptes ce soir, une fois que l'on aura tous les écarts, pour voir ce que l'on fait sur les étapes suivantes. Les étapes qui restent pourraient mieux me convenir. Cela fait un bon moment que je travaille spécialement le contre-la-montre, du coup, une étape accidentée comme aujourd'hui, c'était assez dur pour moi. Les sensations sont plutôt bonnes en ce moment, et nous sommes deux, avec Romain (Seigle) à être bien placés au général, donc on verra quelle stratégie on adopte pour la suite de la course. »

Taruia Krainer (Vendée U)
Meilleur Grimpeur
« Quand on a vu le parcours de cet après-midi, avec le vent favorable sur une grosse partie de l'étape, je m'étais mis en tête de prendre la première échappée. C'était, pourquoi pas, l'occasion de faire un gros coup. On a eu jusqu'à 2'50" d'avance sur le peloton, et à ce moment là, c'était jouable. Malheureusement, le peloton en a décidé autrement, mais on re-tentera une prochaine fois. En ce qui concerne le classement général, tout peut encore arriver. Le parcours de la course fait en sorte que tout peut changer à n'importe quel moment, donc on reste confiant. Il reste également des victoires d'étapes à aller chercher, et cela fait partie de nos objectifs. »

Justin Mottier (VC Pays de Loudéac)
Leader du classement des gwenojenn
« D'entrée de jeu, je savais que je voulais être à l'avant aujourd'hui. Je ne suis pas très à l'aise dans ce genre d'étape où le peloton est très nerveux et frotte beaucoup. Ceci dit, la journée à l'avant a été longue et difficile. Quand on a vu l'avance de 2'50", on s'est dit que ça pouvait le faire. Finalement, quand le peloton s'est mis à batailler derrière nous, l'écart a fondu rapidement. Lorsqu'on a été repris par le contre, puis le peloton, je me suis mis à la planche pour Ivan (Gicquiau), qui est en forme en ce moment. Je suis tombé lundi, donc la forme n'est pas vraiment au top, mais cela va en s'arrangeant, et j'espère pouvoir être à l'avant sur les étapes qui restent. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Taruia Franz KRAINER
Portrait de Justin MOTTIER
Portrait de Yoann PAILLOT