Tour du Beaujolais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Déjà vainqueur le matin, Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a récidivé ce dimanche après-midi en remportant la troisième et dernière étape du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), disputée entre Saint-Georges-de-Reneins et Val d'Oingt (Rhône) sur une distance de 98,5 kilomètres. Il a devancé Robin Meyer (Chambéry CF) et Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-Vélo.com). Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence) s'adjuge le classement général de cette 26e édition.  Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Vainqueur de la 3e étape
« Avec les 10 minutes concédées samedi, je savais bien qu'il n'y avait plus rien à espérer au général. Mais comme les jambes étaient là ce dimanche matin, il n'y avait aucune raison que ça ne soit pas également le cas l'après-midi. J'ai laissé passer les premiers GPM où ça roulait déjà très vite. Comme j'étais toujours avec les leaders, je suis sorti dans le final de la côte menant à Saint-Just-d'Avray. On a fini par se retrouver à quatre dont deux coureurs (Guillonnet et Teugels) qui pouvaient encore jouer la gagne au général. Ils ont donc tout donné. Le coureur de Chambéry (Robin Meyer) et moi ne visions que l'étape et j'ai pu conclure. »

Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du Tour du Beaujolais
« Avant toute chose un immense merci à l'équipe. Ils ont fait, chacun à leur niveau et alors que l'on était plus que cinq, un formidable travail jusqu'à Alexis Dulin qui a été extra sur les 20 derniers kilomètres. C'est avant tout une victoire collective qui nous servira pour le futur. Pour ma part, il ne me restait plus qu'à gérer la dernière bosse pour assurer le général. Je n'ai pas cherché à faire une place sur cette dernière étape.
C'est la première fois que je porte un maillot jaune sur une épreuve par étapes en Elite, et en plus je parviens à le garder jusqu'à la fin. Je me doutais que Dyball et Thominet allaient faire la course dans le final et il fallait juste que je ne laisse pas partir Aurélien Doléatto, alors j'ai tout donné. »

Aurélien Doléatto (Chambéry Cyclisme Formation)
2e du classement général
« La stratégie était de mettre des mecs devant pour me servir de point d'appui si je parvenais à sortir et rentrer sur l'avant. Je visais au mieux la victoire finale et au pire garder ma place sur le podium. J'ai essayé d'attaquer assez tôt, dès le 2e GPM mais j'ai bien vu que Florent Castellarnau était costaud. Dans la bosse finale, Adrien Guillonnet ayant toujours 50" d'avance, j'ai roulé uniquement pour préserver ma seconde place au général car j'ai bien vu que je ne pourrais distancer le leader. »

Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Matériel-Vélo.com)
3e de l'étape et du classement général
« Je ne savais pas trop commet aborder cette étape, même si j'en connais une partie de routes que j'emprunte parfois à l'entrainement lorsque je suis sur Lyon. Il faisait très chaud, ce que je n'aime pas trop, et je ne suis pas le meilleur grimpeur, même si je passe bien les bosses. J'ai pu voir en début d'étape que je n'étais pas trop mal et j'ai donc suivi Teugels quand il a fait l'effort pour rentrer sur Brun et Meyer qui venaient d'attaquer. J'ai pensé que ça pouvait être pas mal et l'on a d'ailleurs creusé jusqu'à ce que les deux garçons de Chambéry (Meyer et Grolleau) ne roulent plus, sans doute pour préserver la place d'Aurélien Doléatto. A quatre, c'était jouable pour le général, mais en étant que deux à rouler, ça devenait plus compliqué. On a néanmoins réussi à garder une avance suffisante pour se jouer l'étape dès lors que l'on reprenait en descente ce que l'on perdait dans les montées. Il n'y avait rien à faire quand Fred Brun a démarré. Je pense que je ne perds pas le général aujourd'hui (dimanche) mais plutôt hier quand je ne saute pas dans le bon coup tout de suite : j'avais bien vu qu'il y avait là des garçons capables d'aller jusqu'au bout, mais il y avait déjà deux coureurs de Dijon. Dès ce lundi matin je suis en examen, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait le déplacement à la SportBreizh. Je ne serai sans doute pas non plus aux France à Saint-Omer dont le parcours ne me convient pas. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric BRUN
Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Aurélien DOLEATTO
Portrait de Adrien GUILLONNET