Tour de l'Ain : « Une belle opportunité »
Le Tour de l'Ain (2.1) devrait changer de position au calendrier en 2018. La course passerait d'août à mai (lire ici). "Nous avons proposé cette date là à la Ligue Nationale de Cyclisme, qui a accepté tout comme la Fédération Française", fait savoir à DirectVelo l'organisateur Philippe Colliou.
Ce dernier se veut tout de même prudent : "Il faut attendre la validation de l'UCI. Les fédérations font remonter le calendrier à l'UCI mais cette nouvelle date ne l'intéressera pas forcément si des nouvelles courses se créent le même week-end. Mais en tout cas on part bien sur cette option".
Créé en 1989, le Tour de l'Ain s'est toujours disputé l'été. Philippe Colliou et son équipe souhaitent un changement de dates afin d'obtenir une couverture télévisuelle. "Le Conseil départemental de l'Ain, dans le cadre de sa promotion touristique, voit un intérêt à voir passer la course avant la période estivale afin de donner envie aux gens de venir dans le département. Cette nouvelle date serait une belle opportunité pour notre organisation, ça permettrait de passer un palier".
Si les dates du 19 au 21 mai ont été retenues, l'organisateur du Tour de l'Ain n'exclut pas de gagner un jour supplémentaire avec la tenue d'un prologue le 18.
En attendant, le Tour de l'Ain 2017 se tiendra du 8 au 12 août (voir le parcours).