Silvan Dillier, sur la lancée du Giro

Crédit photo Www.laroutedusud.fr

Crédit photo Www.laroutedusud.fr

Comptant parmi les trois coureurs ayant passé la première journée de la Route du Sud à l'avant de la course, Silvan Dillier (BMC Racing Team) a dû se contenter de la deuxième place à l'arrivée jugée à Saint-Pons-de-Thomières. Le trio initial, composé de Dillier, Julien Loubet (Armée de Terre) et Élie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept) a finalement vu deux de ses membres prendre les deux premières places de l'étape tandis que Gesbert n'a pas pu suivre le rythme du groupe de tête dans le col de l'Espinouse. "J'ai anticipé en prenant la première échappée, commente Dillier pour DirectVelo. Dans les dernières montées, j'ai fait attention à garder mon rythme pour ne pas me mettre dans le rouge".

Une stratégie qui s'est avérée payante, puisque le coureur de la BMC Racing Team est parvenu à sortir du nouveau groupe de contre de huit coureurs dans la dernière descente, pour n'être repris que sur la ligne d'arrivée. "Je n'étais pas sûr de pouvoir suivre les grimpeurs qui étaient présents, explique-t-il. Julien (Loubet) a fait un très beau final et a bien joué le coup en sortant dans l'avant-dernière descente. Il a vraiment fait un gros numéro sur les 25 derniers kilomètres, et sa victoire est amplement méritée".

« LE GÉNÉRAL N'EST PAS UN OBJECTIF »

Près d'un mois après sa victoire d'étape sur le Tour d'Italie à Terme Luigiane, le Suisse a montré que la forme était encore au rendez-vous en prenant les devants sur une étape au relief difficile. "Je n'avais pas les jambes pour revenir sur Loubet dans la dernière descenteMais je ne suis pas vraiment déçu, je sens que ma condition est bonne après un Giro réussi, donc je suis satisfait de ce côté là".

Leader du classement de la montagne et deuxième du classement général au terme de cette première étape (voir classements), Silvan Dillier ne veut cependant pas se projeter trop loin, car les difficultés qui jonchent le parcours de la Route du Sud 2017 sont encore nombreuses. "Le classement général n'est pas un objectif pour moi, explique-t-il. La troisième journée est vraiment très dure, et je ne pense pas pouvoir grimper avec les meilleurs. Les étapes de demain (vendredi) et dimanche, en revanche, pourraient voir un sprint massif, et nous allons travailler pour aider Jempy Drucker à l'emporter".   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Silvan DILLIER