Flavien Maurelet : « Dyball est favori »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ces dernières semaines, Flavien Maurelet fait parler de lui partout où il passe. Après avoir remporté une étape sur le Tour de Gironde (2.2) puis porté le maillot jaune sur la SportBreizh (Coupe de France DN1), le pensionnaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 s'est imposé - ce jeudi - à l'occasion de la 1ère étape du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale). Pour la troisième fois en trois épreuves, le voilà prêt à défendre un maillot de leader sur une course par étapes. L'actuel 3e du Challenge BBB-DirectVelo fait le point avant un week-end qui s'annonce animé.

DirectVelo : Décidément, rien ne semble pouvoir t'arrêter ces dernières semaines !
Flavien Maurelet : Je me fais plaisir ces derniers temps ! Ça fait du bien de gagner... J'espérais décrocher une étape sur ce "TNM" mais je me sentais un peu moins bien que le week-end précédent. Mais bon, je me suis dit que ça devait être pareil pour tout le monde car la chaleur était très lourde en début d'étape et c'est sûrement l'explication de ces sensations un peu moins bonnes. Je me doutais que tout le monde allait souffrir de la chaleur. Heureusement, il y a eu quelques bonnes averses en milieu de course. Même si on a fini sous le soleil et des routes sèches, ça m'a fait du bien. C'est ma quatrième victoire de la saison, c'est très bien.

Comment as-tu construit ce succès jeudi ?
C'est sorti après 80 kilomètres environ. On s'est retrouvé à quatorze devant dont trois mecs du CR4C Roanne. J'étais seul pour Blagnac. Je ne roulais pas trop. Je passais le vélo de temps en temps mais rien de plus. Je pensais que ça allait s'attaquer dans l'enchaînement des bosses mais finalement tout s'est joué dans les dix derniers kilomètres. Théo Vimpère a attaqué le premier puis Benjamin Dyball a contré. Je l'ai suivi et on a pu sortir tous les deux. On termine au sprint. J'ai lancé aux 400m sur un faux-plat montant et je lui ai directement mis un écart.

« JE NE SUIS PAS LE PLUS GRAND SPÉCIALISTE DU CHRONO »

Benjamin Dyball réalise un très bon début de saison, en témoigne sa deuxième place au Challenge BBB-DirectVelo. Tu n'as pas eu peur de lui ?
Je savais qu'il était très bien classé au Challenge mais paradoxalement je n'avais jamais couru contre lui jusqu'à maintenant. Je savais que c'était plutôt un rouleur. En fait, je le voyais à sa façon de courir. J'ai senti que ce n'était pas un mec hyper tonique et je me doutais que j'allais pouvoir le battre au sprint. Par contre, c'est un sacré rouleur et ce sera une autre histoire sur le chrono.

Tu devances l'Australien de sept secondes au classement général (voir classements). Tu as peur que ce soit trop peu avant le chrono individuel de samedi matin ?
Je ne suis pas le plus grand spécialiste de la discipline même si en étant en forme, ça peut passer. Je pense que le général va se jouer sur le chrono mais je vais tout faire pour garder le maillot. En tout cas, ce ne sera pas simple. Benjamin Dyball est favori.

« C'EST BIEN POUR LE GROUPE »

Après le Tour de Gironde et la SportBreizh, c'est la troisième fois de suite que tu te retrouves à défendre un maillot de leader sur une course par étapes d'importance...
(Rires). Je n'ai pas encore été en mesure de conclure le travail une seule fois. Ce serait vraiment pas mal de le faire maintenant. Je veux gagner une course par étapes. C'est le but. Mais d'un autre côté, j'ai déjà gagné une étape et je me dis que le reste ne serait que du bonus.

Le fait d'avoir eu à défendre le maillot sur deux autres courses peut-il vous aider, tes équipiers et toi ?
Ça va servir, c'est sûr. C'est bien pour le groupe d'apprendre à courir avec un maillot à défendre. Je pense notamment aux jeunes de l'équipe. D'un autre côté, c'est aussi une responsabilité de défendre un maillot, ce n'est pas toujours facile. Mais les responsabilités, c'est d'abord moi qui doit les assumer. Gagner un classement général pour Blagnac, ce serait le top. Ça m'aurait vraiment fait du bien de gagner la SportBreizh la semaine dernière. J'ai perdu le maillot le dernier jour, sans doute par manque de soutien mais c'est comme ça. Je sais que c'était difficile pour les mecs. En plus, Olivier (Le Court de Billot) a été écarté sur chute (lire ici). Avec un équipier en plus à mes côtés dans le final, ça aurait pu tout changer. Mais c'est comme ça... Il faut passer à autre chose. Il y a une autre course à gagner maintenant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien MAURELET