Championnat de France - Elites : Les réactions
Arnaud Démare (FDJ) a remporté ce dimanche, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le Championnat de France Elite Pro. Après 248 kilomètres de course, il a devancé Nacer Bouhanni (Cofidis) et Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole). Arnaud Démare succède à son coéquipier Arthur Vichot au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept)
4e
« Je suis content et déçu à la fois. La troisième place était prenable. Je n’aurais pas espéré un meilleur résultat au départ. Je suis un peu gêné dans le sprint. J’ai manqué de confiance en moi. J’aurais dû demander aux gars de m’emmener. C’est une performance collective aujourd'hui car nous n’avions pas de sprinteur. On a fait une course de mouvements récompensée en étant cinq dans le final. On a toujours été présents. C’est une déception mais je me sens bien en ce moment. L’équipe a confiance en moi et ça permet de faire de belles choses. Les gars sont dévoués pour aller chercher des résultats. »
Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
7e
« Je prends une petite vague qui me coûte le podium. Cependant, on ne peut pas considérer que notre équipe se loupe. On a bien bossé et assumé notre rôle en accélérant à deux tours de l'arrivée. Je me devais d'être là même si je savais que ça allait être juste. Des fois, il faut savoir se satisfaire du travail effectué. Même si la place est anecdotique, ça fait du bien au moral. »
Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole)
Echappé dans le final - 20e
« Je suis quand même content. On a suivi la tactique. Je confirme que je suis un homme de Championnat. J’ai préféré anticiper car le parcours ne me convenait vraiment pas. Les échappés étaient un peu cuits. Quand je suis revenu, j’ai dû repartir seul dans la dernière bosse. J’y ai quand même cru car je ne savais pas comment la FDJ allait réagir. A 21, ils ont toujours des coureurs frais dans le final. Jérémy Leveau monte sur le podium, c’est vraiment bien pour l’équipe. C’est une fin de première partie de saison qui nous fait du bien au moral. Ça n’a pas été facile pour nous jusqu'à maintenant. »
Arthur Vichot (FDJ)
25e
« On était venu pour gagner et on a gagné ! Ce n’est pas un parcours que j'affectionne particulièrement. J’ai essayé de rester concentré pour le final. C’était difficile à gérer, mais au sommet de la bosse, il y avait encore Anthony Roux et moi pour contrôler. Après, chacun fait sa course. Nous, on essaie de prendre la course en mains et les autres essaient de nous déstabiliser. »
Anthony Turgis (Cofidis)
47e
« Ce n’était pas évident. On avait peur que la première échappée conséquente prenne de l’avance. On voulait donc être présent. On a pu être à l’avant comme c’était prévu. Quand un groupe est revenu à la mi-course, on a remis des coureurs à l’avant. Je me devais d'aller dans les coups pour ne pas être piégé. »
Thomas Boudat (Direct Energie)
Echappé - 54e
« Je suis rassuré sur ma condition. Je me suis retrouvé devant à faire des efforts quand on a relancé la course. Je n’ai pas de regret. La FDJ était vraiment au-dessus. On a essayé de les déstabiliser mais ils ont tenu le coup jusqu’au bout. Le surnombre ? C’est le jeu donc tant mieux pour eux. On avait pour mission de dynamiter la course plutôt que de se faire endormir donc on n’a pas de regret. Après ma fracture du scaphoïde à Dunkerque, je suis apaisé, même si sur les pavés c’était un peu compliqué. »
Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept)
60e
« On devait faire une course de mouvements. Il fallait bouger la FDJ. On a été acteurs et ça n'était plus arrivé depuis longtemps. J’y ai cru à deux tours de l’arrivée quand j’ai vu que nous avions une minute. Par contre, dans le dernier tour, je savais que ça allait être plus compliqué. Nous n'avions pas plus de 25 secondes d'avance, et derrière ça s'organisait. »
Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé - 70e
« Dure journée ! Je voulais être dans la première échappée mais elle a mis beaucoup de temps à se former. Dans le final, j’ai eu de bonnes sensations et j’ai tout donné. On a tout tenté pour déjouer le jeu des FDJ. C’est dur de s’exprimer face à une belle équipe. Pierre-Luc Périchon termine quatrième, ce n'est pas une surprise. Les FDJ étaient en surnombre. Du moment qu’ils ont joué uniquement la carte d'Arnaud Démare, ça s'est compliqué. »
Hugo Hofstetter (Cofidis)
Echappé - 73e
« On voulait prendre une échappée et piéger au maximum les FDJ pour qu'ils roulent et s'usent. A l'avant, nous comptions sur un Clément Venturini qui va vite au sprint, mais aussi sur Nicolas Edet. On a gardé un coup d’avance et ça s’est écrémé au fil des tours. J’avais de bonnes jambes. On a respecté la consigne pour faire rouler la FDJ, mais ils ont été solides. »