Un beau cadeau estival pour Toon Aerts

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Remporter l'IWT Oetingen ce mercredi a une saveur particulière pour Toon Aerts. "C'est la première épreuve sur route à laquelle j'ai participé quand j'étais Espoir. Ce parcours avec un mélange de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres correspond à nos qualités. Sur les secteurs pavés, il est préférable de choisir de rouler dans le gazon. Nous sommes forcément à l'aise dans ces conditions", déclare-t-il à DirectVelo.

UN SUCCÈS COLLECTIF

Le Champion d'Europe de cyclo-cross a construit sa victoire dans le dernier secteur pavé. "J'ai accéléré à un moment où cela descendait légèrement Ensuite, mes coéquipiers ont fait barrage. J'ai accéléré sur la portion montante du tronçon. J'avais l'impression de ne pas aller assez vite, mais j'ai vu mon avance grandir. J'ai continué sur mon rythme et ainsi m'imposer", narre-t-il. Attaquer était sa seule possibilité pour l'emporter. "Il y avait encore quelques sprinteurs dans le peloton. Nous devions démarrer car au sprint, on aurait certainement été trop juste."

Le coureur de 23 ans refuse pour autant de récolter la gloire personnelle. "Quand on voit le travail de protection de mes équipiers dans les derniers kilomètres pour contrôler les attaques, on peut surtout parler sur le triomphe collectif. En plus, Corné Van Kessel termine troisième. C'est l'illustration de cette performance collective", insiste-t-il auprès de DirectVelo.

CYCLO-CROSSMAN LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

Ce succès conclut une campagne sur route réussie pour le jeune homme. Il avait brillé deux semaines plus tôt sur le Ster ZLM Toer (2.1) où il avait pris la seizième place du général. "Au début, on me prédisait davantage un avenir sur la route que dans les labourés. Maintenant, j'ai évidemment progressé sur le cross. Je gagne ma vie grâce à cela. Je resterai cyclo-crossman aussi longtemps que possible", déclare-il.

Toon Aerts s'offre un "beau cadeau" de clôture de sa campagne sur route. "C'est chouette de terminer sur cette note. Je vais me reposer durant les prochaines semaines. En septembre, il faudra être prêt pour la première manche de la Coupe du Monde à Las Vegas", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS