Rémi Huens doutait de sa fraîcheur
Rémi Huens (Olympique Grande-Synthe U19 Cycling Team) s’est adjugé ce dimanche la dixième huitième édition de la Cantonale, épreuve fédérale juniors organisée autour d’Hirson et disputée en deux étapes (voir le classement). Le 5e du Challenge Van Eyck-DV Juniors a livré ses impressions à l’arrivée à DirectVelo.
DirectVelo : Tu étais en stage avec l'équipe de France sur piste cette semaine. Est-ce que c'était la bonne préparation pour la Cantonale ?
Rémi Huens : Je ne venais pas ici avec de réelles ambitions mais juste histoire de reprendre car je n'ai pas couru sur route depuis 25 jours et les Boucles de l'Oise. J'ai enchaîné plusieurs stages sur la piste avec l'Equipe de France dont celui de la semaine dernière où se jouait la sélection pour le Championnat du Monde. Je n'avais vraiment pas la tête à la Cantonale. Je suis arrivé motivé mais avec des doutes sur ma fraîcheur. D'ailleurs, je n'avais pas les meilleures sensations de l'année sur le chrono du matin mais j'ai réussi à me classer deuxième (à cinq secondes du coureur du CC Villeneuve-Saint-Germain, Julien Bachery).
« IMPRESSIONNER MES ADVERSAIRES »
Comment s'est passé l'étape en ligne ?
Je me suis accroché car il me manquait peut-être un peu de fond mais la course s'est bien passée et j'ai couru juste. Je n'ai su que Bachery avait abandonné que lorsque je suis revenu seul sur l'échappée où il y avait Matis Louvel (3e du contre-la-montre à une seconde de Rémi Huens). J'ai assuré le tempo dans la dernière montée pour éviter le retour de l'arrière et impressionner mes adversaires car je ne voulais pas qu'on m'attaque. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'allais gagner.
Tu as même tenté de sortir dans le final...
J'ai attaqué à un kilomètre et demi de l'arrivée. Je me fais reprendre aux 500 mètre. Là, j'ai eu peur de me prendre une cassure car le groupe sprintait fort et j'étais bien arrêté dans les derniers mètres.
« EN POURSUITE PAR ÉQUIPES NOUS ROULONS DÉJÀ TRÈS VITE »
Quels sont tes prochains rendez-vous ?
Le Championnat de France sur route est mon gros objectif. Je participerai à Menin-Kemmel-Menin, une belle course UCI belge avec des pavés comme je les aime [il s'est classé 3e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne NDLR], longue de 130 bornes, histoire de me faire les jambes en vue des France. Il faudra bien récupérer et m'entraîner pour le chrono où j'ai aussi des ambitions. La route et la piste sont deux disciplines que j'aime et qui sont vachement complémentaires. Je peux donc me concentrer plus sur la route.
Et sur la piste, justement, quel est ton programme ?
Je serai du 3 au 26 août sur la piste avec un enchaînement stage, Championnat de France à Hyères et Championnat du Monde à Montechiari en Italie. Nous pouvons réaliser quelque chose de beau en poursuite par équipes car nous roulons déjà très vite. Il sera ensuite temps de penser à la rentrée prochaine. Je serai en STAPS à Amiens à partir de septembre avec l'objectif de faire kiné. L'agenda est chargé mais j'arrive à gérer le tout. Le début de l'année scolaire correspond à la rentrée de l'hiver donc je pourrai prendre de l'avance.