Clément Davy a bien fait d'attendre
Clément Davy a remporté Manche-Océan, parce qu'il a voulu travailler pour son équipe. "A l'entrée du circuit final, je n'étais pas bien. Alors j'ai dit à Erwan [Brenterch] que j'allais rouler pour lui et c'est comme ça que ça a cassé. Nous nous sommes retrouvés à cinq à quinze kilomètres de l'arrivée", raconte le vainqueur à DirectVelo.
Le vainqueur de la Ronde Nancéienne est en tête depuis le vingtième kilomètre environ. Le circuit de Plunéret, long de cinq bornes, offre une bosse à tous les tours. L'Espoir 1ère année se retrouve face à deux anciens Champions de France, Cédric Delaplace et Clément Mary, à un ancien pro, Fabien Schmidt et un ancien vainqueur de Manche-Océan, Nicolas David. "D'habitude, je n'attends pas le sprint et je préfère finir en solitaire mais avec la bosse qui revenait vite et les clients qui étaient autour de moi, j'ai eu peur de m'écraser. J'ai donc décidé d'attendre le dernier moment. Cédric Delaplace a attaqué le premier et aux 3/4 de la bosse, je me suis dit dans la tête "c'est maintenant". Il restait 400-500 mètres et j'ai tenu jusqu'au bout (voir le classement)."
Le sociétaire de Laval Cyclisme 53 signe donc sa quatrième victoire avec les 1ères catégories. "J'ai débuté la saison en 2e catégorie car j'avais besoin d'une année de transition. C'est pour ça que j'ai choisi le club de Laval. Mon bilan est au-dessus de ce que j'attendais. Avec mon nouvel entraîneur, Nicolas Boisson, j'ai passé un cap physiquement. Je termine sur le podium d'un contre-la-montre au Tour de la Manche, au Championnat de France du contre-la-montre je suis à ma place, 8e", apprécie-t-il.
Avec ses performances, il participe à la première place de Laval Cyclisme 53 au classement des DN3 du Challenge BBB-DirectVelo et il est lui-même classé 2e des 19 ans. "A Laval, on me laisse choisir mes courses, mon programme. Je peux faire de la route et de la piste."
En effet, avant de prendre le départ de Manche-Océan, Clément Davy sortait d'un stage avec l'équipe de France d'endurance (lire ici). "Je n'ai pas fait le stage en entier car j'ai coupé après le Championnat de France sur route. Mais j'ai participé aux deux jours les plus intenses", reconnaît-il.
L'ancien Champion de France Cadets de la poursuite ira au Championnat d'Europe au Portugal (18-23 juillet). Steven Henry, l'entraîneur national, déclarait à DirectVelo compter sur lui, non seulement pour la poursuite par équipes mais aussi pour le tournoi individuel (lire ici). Le Mayennais fêtera même ses 19 ans, la veille de l'ouverture des compétitions.