Matteo Badilatti : « Il me manquait une victoire »
Matteo Badilatti (VC Mendrisio-PL Valli) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Tarentaise (Toutes Catégories), disputée entre de Mâcot-la-Plagne et Montchavin-Les Coches (Savoie) sur une distance de 91,2 kilomètres. Le Suisse a devancé Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com) et Alberto Marengo (Team Exploit-Goomah Bikes). Retrouvez la réaction du nouveau leader de la course au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu vécu cette étape ?
Matteo Badilatti : C'était une étape difficile. Il y avait beaucoup de difficultés, et nous les avons montées à un rythme élevé. Je suis très content de cette victoire car elle a été difficile à aller chercher.
Comment as-tu construit ta victoire ?
Je me suis senti vraiment bien au milieu de la deuxième ascension, donc je me suis dit que c'était le moment d'y aller. La dernière montée était difficile mais régulière. J'ai réussi à monter à mon rythme et ça m'a aidé à aller chercher cette victoire.
« CE SERA DIFFICILE »
Quelle est l'importance de cette victoire pour toi ?
C'est une belle victoire, aujourd'hui, et j'espère confirmer demain. J'espère également que cela m'aidera à pouvoir viser plus haut à l'avenir.
As-tu le classement général dans le viseur ?
L'étape de demain sera encore très difficile. Forcément, j'ai le classement général dans un coin de ma tête, mais beaucoup de choses peuvent encore arriver sur cette dernière étape. Une chose est sûre, je ferai le maximum.
« PASSER À L'ÉCHELON SUPÉRIEUR »
Quel bilan fais-tu de ta saison, alors que l'on arrive à la mi-juillet ?
Je suis content du déroulement de ma saison jusqu'à présent. J'ai fait pas mal de Top 5 et de Top 10 sur des courses difficiles, mais il me manquait une victoire. C'est maintenant chose faite ! L'été arrive, les courses et les entraînements en montagne aussi, et c'est une de mes périodes préférées.
Comment vois-tu la suite des événements pour toi ?
Pour l'année prochaine, on verra en fonction de la fin de saison... C'est vrai que j'aimerais passer à l'échelon supérieur. Dans les semaines à venir, je vais courir quelques épreuves en Italie, puis prendre la direction du Tour de Colombie avec la sélection suisse.