Tour de Tarentaise - Et. 2 : Les réactions
Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé, ce samedi, la deuxième et dernière étape du Tour de Tarentaise (Toutes catégories), courue sur 103,3 kilomètres entre La Léchère et Doucy-Combelouvière (Savoie). Il a devancé Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Matteo Badilatti (VC Mendrisio-PL Valli) complète le podium et remporte le classement général de cette deuxième édition. Le Suisse succède au Colombien Daniel Martinez au palmarès. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour au micro de Directvelo.
Matteo Badilatti (VC Mendrisio-PL Valli)
Vainqueur du classement général
« Je me sentais bien sur la partie plate de l'étape. Quand Castellarnau est parti, je me suis dit qu'il fallait que je monte à mon rythme et que je contrôle la course de cette façon. Ça a bien marché pour moi aujourd'hui et j'en suis très heureux. Victor Lafay était avec moi pendant une bonne partie du final, mais mon but était de rouler pour le général, sans me préoccuper de l'étape, donc cela ne m'a pas gêné qu'il reste dans ma roue. Dans le sprint final, il était plus frais pour la 2e place, mais mon but était de remporter ce Tour de Tarentaise, et c'est chose faite. C'est vraiment super ! Maintenant, on va courir en Italie, puis on reviendra pour le Tour d'Auvergne. Ensuite, on ira au Tour de Colombie pour emmagasiner de l'expérience. L'an prochain, on verra si je parviens à évoluer au niveau supérieur, et si j'en ai l'opportunité. »
Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com)
2e du classement général
« Le début était plat, donc on savait qu'il fallait attendre la fin. On a réussi à être devant avec Jérémy (Defaye), mais l'équipe du leader a bien contrôlé le peloton. Je pensais presque qu'il voulait gagner l'étape. La première montée a été rapide, et la sélection s'est faite très vite. Je suis monté à mon rythme, et quand Castellarnau a attaqué, on s'est un peu regardé. Ballet faisait le tempo pour Marengo qui était 3e du général, et je me suis dit que ça pouvait rentrer, mais Castellarnau a montré qu'il était le plus fort. Dans la dernière montée, je n'ai pas voulu suivre la première attaque car je n'étais pas au mieux avec la chaleur. J'ai réussi à revenir à cinq kilomètres de l'arrivée. Sur les derniers kilomètres, je n'avais plu d'eau et j'ai un peu surchauffé... Donc j'ai dû les laisser filer. Le bilan est plutôt bon. Le maillot jaune était bon, et je pense être à ma place. Maintenant, je vais aller sur le Challenge d'Or, où ce sera plus plat, puis on ira en Auvergne et au Kreiz Breizh... Ce sera un gros été. Je suis assez régulier tout au long de la saison, la dernière fois que j'ai coupé, c'était trois jours au mois d'octobre, donc les gros blocs ne me font pas peur. Je travaille avec mon entraîneur pour optimiser ce temps, et même si je fais l'impasse sur certaines courses comme le Championnat de France, qui ne me convenait pas du tout, tant sur le parcours que sur l'horaire, je sens que c'est un rythme qui me va bien. »
Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2e de l'étape, 3e du général et meilleur jeune
« Sur le plat, il n'y avait pas grand chose à faire. Dans la côte, je voulais voir comment j'étais donc j'ai attaqué tôt. J'ai laissé faire le maillot jaune, comme on était un petit groupe de grimpeurs. J'accusai un peu le coup avec la chaleur aussi, je n'étais pas forcément au top. J'ai essayé de faire la descente, mais c'était assez roulent, donc j'ai laissé Guillonnet faire la descente. Rüttimann a attaqué quand je me ravitaillais. Je suis revenu à mon rythme, car je prends vite des points de côté quand je fais de gros efforts avec la chaleur. Quand on a été deux avec le maillot jaune, je l'ai laissé rouler sur la dernière bosse. Pour la 3e place, je ne pensais pas que Castellarnau pouvait la prendre, et au final, cela se joue à presque rien. Je n'ai pas pris de relais dans les derniers kilomètres, pour assurer la 2e place. Je suis quand même content de ce résultat, même si j'aurais bien aimé lever les bras. Je n'étais pas trop mal dans les bosses. J'ai peut-être pris un peu de gras pendant ma coupure après le Savoie, c'est normal... Mais je suis content de voir que ça allait bien dans les côtes, malgré la chaleur. La suite, ce sera le stage en Equipe de France, le Tour d'Auvergne, le Championnat de France Espoirs, qui reste un objectif, puis le Tour de l'Ain en Août et le Tour de l'Avenir. On verra ensuite pour les Championnats du Monde, avec éventuellement un stage chez les pros pour préparer cela. J'ai hâte d'être au Tour de l'Ain, mais d'un autre côté, plus c'est long à venir, plus j'aurai de temps pour travailler et être bon là-bas. »
Jérémy Defaye (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com)
Echappé
« Quand on est parti, je pensais qu'on pourrait prendre autour de deux minutes d'avance. Si ça avait été le cas, j'aurai pu monter le col à mon rythme et accélérer sur la fin et prendre les points en haut... Mais ils ne nous ont pas laissé de champ, je n'ai pas compris cela. Du coup, j'ai monté vite le pied de la première côte, car ils pouvaient encore se relever. Quand ils sont passés à notre hauteur, j'ai tenté de m'accrocher, mais j'ai vite vu que ce ne serait pas possible. Leur tactique était un peu étrange, mais si ils gagnent à la fin, c'est qu'ils avaient raison quelque part. Hier j'ai pris un coup de chaud en début d'étape, et aujourd'hui les jambes étaient bonnes, mais j'ai laissé beaucoup de cartouches en début d'étape. Maintenant, il y a le Val d'Aoste la semaine prochaine et j'espère bien récupérer d'ici là. J'essaierai de faire un bon prologue, car c'est presque une des seules étapes accessibles à ce niveau là. Ensuite, on verra suivant le déroulement de la première étape si je joue le général ou si je me concentre sur une victoire d'étape. je pense que sur une course comme ça, faire en 10 et 15 c'est déjà super car le niveau est élevé. On a la chance de pouvoir faire cette course, et j'espère en tirer le maximum. »