Tom Timmermans a déjà signé son contrat

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Avec sa dixième place sur le Mémorial Albert Fauville ce dimanche (voir classement), Tom Timmermans a réalisé une bonne opération au classement du meilleur jeune de la Coupe de Belgique. "Je suis content de conserver ma tunique bleue", se réjouit-il auprès de DirectVelo. Toutefois, il aurait pu signer un meilleur résultat en accrochant le bon wagon. "En début de course, j'ai suivi les coups. J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès. Après 40 kilomètres, vingt coureurs sont sortis dont huit qui n'ont jamais été repris. Je venais de faire un effort intense auparavant. Donc, j'étais dans le peloton à me refaire la cerise. Au final, je termine deuxième du sprint du peloton et j'accroche un Top 10. Cela aurait pu être pire", relativise-t-il.

C'est vrai que le coureur de Van Eyck Sport aurait tort de se faire du souci car l'Espoir troisième année est dans une forme éclatante ces dernières semaines avec notamment un résultat "au-delà de [s]es espérances" sur l'IWT Oetingen (1.2) où il a pris la quatrième place. "Je n'aurais jamais imaginé terminer si haut dans le classement au milieu de tous les leaders. D'autant plus que c'était une course qui passait tout près de chez moi. Je connaissais le parcours par coeur."

AVENIR PROFESSIONNEL DEJA ASSURE

A cette période de l'année, les coureurs de son âge cherchent souvent à décrocher un stage dans une équipe professionnelle afin de décrocher un contrat. Tom Timmermans n'échappe pas à cette règle.  D'ailleurs, il a décroché un stage et a même déjà signé un contrat professionnel ... pour un bureau comptable. En effet, le Brabançon ne place pas le cyclisme au sommet de ses préoccupations. "La semaine dernière, j'ai obtenu mon bachelier en gestion d'entreprise, avec grande distinction. J'ai atteint mon objectif de l'année", plaisante-t-il avant de compléter: "Combiner le cyclisme et le vélo n'a pas été évident mais je vais continuer ainsi dans ma vie professionnelle."

Le jeune homme évoluera "sans pression" durant sa période estivale mais il a quand même plusieurs épreuves en tête sur lesquelles il aimerait se mettre en évidence. "Le 23 juillet, il y aura la prochaine manche de la Coupe de Belgique à Kraainem. Je serai ensuite sur le Tour du Brabant Flamand, les dernières courses de la Coupe de Belgique et la Gooikse Pijl, encore une course à domicile", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom TIMMERMANS