Quentin Moine a repéré les bons dossards

Crédit photo Elise Chauveau
Quentin Moine a senti le bon coup ce mercredi ! Le sociétaire du Chambéry CC dispute cette semaine l'Ain Bugey Valromey Tour avec la sélection savoyarde et il a donc pris, sur la première étape en ligne, la seizième place à Culoz. Un résultat qui, à première vue, pourrait sembler anecdotique. Mais le jeune homme de 17 ans a réalisé une bien belle opération puisqu'il fait partie des dix-huit coureurs échappés qui ont repris près de cinq minutes au reste du peloton (voir classements). Le voilà ainsi lancé sur orbite pour les prochaines étapes. "J'étais vraiment venu pour le classement général. Maintenant, je suis bien dedans. On va voir comment ça se passe avec la récupération, au fil des jours, mais le général sera ma priorité et c'est plutôt bien parti", se réjouit-il auprès de DirectVelo.
ATTENTION AUX ITALIENS
Une échappée au long court dont Quentin Moine a été l'un des principaux artisans. "Ce n'était pas l'étape la plus dure sur le papier mais la course a été rendue difficile par un départ nerveux et rapide", détaille-t-il. "Beaucoup de coureurs ont tenté mais les coups ne sortaient pas. On s'était imaginé avec mon entraîneur que ça allait faire rideau après une bosse non-répertoriée au Km 32 et c'est exactement ce qu'il s'est passé. C'est monté au taquet dans la bosse puis il y a eu un temps mort. On est sorti à trois puis d'autres sont rentrés par la suite et là, j'ai compris que c'était parti". Les fuyards vont au bout et la victoire revient à Alexis Renard, deuxième du prologue la veille et nouveau maillot jaune.
Mais alors, l'Equipe de France va-t-elle contrôler la course désormais ? "C'est la question que je me posais en étant devant. Je ne sais pas trop mais ça me paraît mission impossible de contrôler une course Juniors à cinq, avec 170 mecs au départ. D'autres équipes sont bien représentées également. Les Italiens en avaient trois devant. Ils savent parfaitement courir, comme les pros. Je le sais parce que je vais souvent faire des courses là-bas. Il faudra vraiment se méfier d'eux !", prévient-t-il.
UNE OPTION DE PRISE, MAIS TOUT PEUT CHANGER
Le lauréat de la Flèche Ardéchoise reste surtout prudent quant à l'avance qu'il compte sur la plupart de ses adversaires. "On a pris une option mais je sais que ce n'est absolument pas joué. Je pense notamment à la dernière étape et je sais qu'au bout de six jours de course, ce sera un chantier et que ça pourrait beaucoup jouer au classement général final. Les dix-huit coureurs de l'échappée sont bien placés mais beaucoup d'entre eux auront peut-être une grosse défaillance à un moment ou un autre dans les jours à venir", souligne celui qui pointe à 29" du maillot jaune au général. "4'40", sur une course comme le Valromey, c'est important mais ce n'est pas énorme non plus. Ça peut vite se rattraper".
Ces prochains jours, l'actuel 23e du Challenge Van Eyck-DirectVelo pourra au moins compter sur son expérience du terrain pour tenter de faire la différence. "Je connais le parcours. Je prends ces routes depuis les Cadets et c'est un avantage. J'ai reconnu la dernière étape. Ce sera à peu près la même que l'an dernier. Après cinq jours, ce sera très dur !". Désormais, Quentin Moine espère confirmer son bon résultat de mercredi, lui qui avait coché depuis de longues semaines ce rendez-vous dans l'Ain. "J'étais plus impatient qu'autre chose de faire cette épreuve. Les courses par étapes, c'est là que je suis le mieux. L'année dernière, j'avais bien récupéré entre les étapes même si ce n'était que sur quatre jours. Je ne suis pas inquiet de l'enchaînement des jours de course, je me dis que l'on sera tous dans le même bateau". En tout cas, le Savoyard ne néglige aucun détail. "J'ai pris le temps de regarder les classements. On va commencer à regarder les numéros de dossards ! Il va falloir surveiller tout ça".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
