Ayrton De Pauw, amateur d'engins à deux roues

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Le Championnat d'Europe Espoirs sur piste a débuté mardi à Anadia au Portugal. Aryton De Pauw revient dans une compétition où il fut titré sur le kilomètre l'an dernier chez les Juniors. Le jeune homme, passé entre-temps dans la catégorie Espoirs, aura droit à un régime VKM :  vitesse keirin et kilomètre. Le garçon a bien conscience qu'il sera difficile de répéter les prestations de l'an dernier. "En tant qu'Espoir 1, tu ne dois pas mettre la barre trop haute, je vise surtout à m'améliorer mes temps personnels sur le 200 et 1000 mètres, et espérons, battre le record de Belgique", déclare-t-il à DirectVelo.

DEBUTS EN MOTOCROSS

Amateur de vitesse, le coureur de 19 ans avait entamé sa carrière sportive dans le ... motocross. "J'ai toujours adoré la moto. Je fus même trois fois champion de Belgique chez les jeunes.  A l'époque, j'ai dû arrêter à cause du coût exorbitant et du manque de terrains pour s'entrainer." C'est ainsi qu'il s'est tourné vers un autre sport à deux roues, le cyclisme."Tout ce qui est sur deux roues me plait", plaisante-t-il. Après un apprentissage bref sur la route, il s'est tourné début 2014 vers la piste. "Cela a directement bien marché. J'ai terminé 3e de la vitesse pour mon premier Championnat de Belgique. Ensuite, cela s'est enchainé. J'ai obtenu ma première sélection en équipe nationale pour le Summer Keirin Event à Alkmaar. Depuis lors, je me concentre exclusivement sur cette discipline", raconte-t-il.

PREPARATION IDENTIQUE

Pour son premier rendez-vous européen dans la catégorie Espoirs, le Champion de Belgique du kilomètre a opté pour une préparation similaire à celle de l'an dernier. "J'ai passé les trois dernières semaines en stage à Gand. Avant de partir, j'ai travaillé une dernière fois l'intensité. J'avais un bon sentiment sur le vélo. Espérons que je l'aurai également en course", glisse celui qui entrera jeudi en action, avec le kilomètre. "Je pourrai encourager les copains mercredi."


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ayrton DE PAUW