Dimitri Bussard soigne son retour

Crédit photo Antoine Pouillard / DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard / DirectVelo

Précision Suisse oblige, Dimitri Bussard ne perd pas de temps. Le sociétaire du Team Humard a retrouvé la route du podium dès son retour à la compétition. Pour sa course de reprise après s'être fracturé la clavicule au Tour de Berne, il a décroché la deuxième place du Prix de Jura Nord à Fraisans (Toutes Catégories). ''C'est rassurant de voir que je peux peser dans le final pour une reprise. Je suis content'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

« JE NE ME SUIS PLUS POSE DE QUESTIONS »

Le coureur de 21 ans s'est pourtant fait discret dans les premiers instants de course. ''Au début, tout le monde était frais donc ça frottait pas mal, moi je ne me suis pas excité, je suis plutôt resté à l'arrière du peloton parce que je reprenais. En fait, je n'avais pas trop de stratégie'', confie-t-il. Puis, au fil des kilomètres, celui qui s'est illustré sur les routes du Tour de Rwanda 2016 a retrouvé des sensations et s'est découvert dans le final. ''J'ai tenté à deux ou trois kilomètres de l'arrivée. Quand j'ai pris trois, quatre, puis cinq mètres d'avance sur le peloton, je ne me suis plus posé de questions et j'ai appuyé sur les pédales''.

Le vainqueur du Prix du Saugeais est ensuite parvenu à résister au retour du peloton, lancé à sa poursuite à vive allure. À l'arrivée, il a donc enlevé la deuxième place, derrière Pierre Idjouadiene (CC Etupes), échappé depuis de nombreux kilomètres (lire ici). L'ancien sociétaire du Cyclophile Lausanois devance d'une centaine de mètres Arnaud Pfrimmer et le reste de ses poursuivants. Rentrée presque gagnante pour le Suisse qui se satisfait de son résultat. ''Je n'ai aucun regret, Pierre Idjouadiene était fort, je ne l'ai aperçu qu'au podium'', sourit-il. 

UN PASSAGE PAR LA COLOMBIE

Privé de plusieurs de ses objectifs majeurs, à cause de sa clavicule fracturée, Dimitri Bussard préfère relativiser. ''J'ai loupé des courses que je visais comme le Tour du Jura où j'étais sélectionné avec l’Équipe de Suisse. J'aurais peut être pu participer à une manche de la Coupe des Nations, mais voilà, ça sera pour l'année prochaine''. Durant sa convalescence, il a su prendre son mal en patience. ''Je savais que j'allais revenir parce que, malheureusement, ce n'est pas la première fois que je me casse quelque chose. Maintenant, je sais comment gérer une blessure. Quand tu gardes le moral, tu reviens sans problèmes'', affirme celui à qui courir en France réussit particulièrement bien.

Si le Vaudois a pris beaucoup de plaisir sur le circuit de Fraisans, il l'a fait savoir aux organisateurs en les remerciant. ''Nous, les coureurs, on ne les félicite pas assez souvent'', déplore celui qui avait repris l'entraînement peu de temps auparavant. Sa performance réalisée en terre jurassienne est importante pour lui. ''C'est encourageant de voir que la forme est déjà là. Cela me rend plus serein au moment d'aborder les prochaines courses'', admet-il. Pas encore à son meilleur rendement, le grimpeur ne se fait guère d'illusion quant à une sélection pour le prochain Tour de l'Avenir, épreuve à laquelle il pouvait espérer participer avant sa chute. Le 2e du Prix de Valentin se tourne désormais vers ses prochaines échéances avec l'ambition de se distinguer à nouveau. ''Je vais courir en Allemagne avec la sélection suisse la semaine prochaine, puis au Tour de Colombie où j'espère pouvoir faire quelque chose (du 1er au 13 août, NDLR). C'est une belle course pour se tester, notamment au niveau de la récupération. Ensuite je ferai le Tour du Chablais et les 4 Jours des As'', conclut Dimitri Bussard, lequel se dit à la recherche d'une équipe pour la saison prochaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD