Victor Campenaerts : « Un maillot, c'est un maillot ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Victor Campenaerts (Belgique) a remporté, ce jeudi à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe de contre-la-montre dans la catégorie Elites Hommes. Le podium est complété par Maciej Bodnar (Pologne) et Ryan Mullen (Irlande). Le nouveau Champion d'Europe est revenu sur son sacre auprès de DirectVelo. 

Quelle était ton ambition en venant ici ?

Je venais avec beaucoup d'ambitions, car le parcours me convenait mieux que celui de l'an passé. C'était plus plat et plus rapide. Je ne connaissais le parcours que grâce à Google Maps et les différentes traces que je pouvais trouver sur internet. Ma morphologie n'est pas forcément idéale, mais mon profil bas me permet d'avoir une bonne position aérodynamique. Je suis capable de pousser les Watts assez haut, par rapport à ma taille, et sur ce parcours, c'est un avantage. Je sais que j'ai fait le maximum aujourd'hui, et je suis très heureux de sortir de cette course avec la victoire. Je suis très heureux d'avoir pu l'emporter, car je connais la valeur des coureurs autour de moi sur le podium, et je sais qu'ils sont très costauds. Même si des coureurs comme Tony Martin ou Tom Dumoulin étaient absents aujourd'hui, un maillot de Champion d'Europe, c'est spécial et je suis heureux de l'avoir décroché. Un maillot c'est un maillot ! 

« MA PLUS BELLE VICTOIRE »


C'est ton deuxième titre européen contre-la-montre, après celui acquis en Espoirs, il y a quatre ans. Tu n'as pourtant commencé le vélo qu'assez tard...
En effet, j'ai été nageur jusqu'à l'âge de 16 ans. Je me suis vite rendu compte que je n'avais pas le gabarit des grands nageurs, et j'ai toujours été un compétiteur, j'avais besoin d'être le meilleur... J'ai pensé me mettre au triathlon, mais j'étais sans arrêt blessé à cause de la course à pieds. Après 3 ans de galère, je me suis consacré au cyclisme. Au début, c'était compliqué de courir en peloton, mais dans les chronos je retrouvais mon élément. Depuis la dernière fois que je l'ai porté, le maillot de Champion d'Europe a changé, et je le trouve beaucoup mieux maintenant ! Depuis que je suis pro, j'ai eu quelques bons résultats sur les chronos, au Championnat National l'an passé, sur la Ruta del Sol cette saison... Mais aujourd'hui, c'est ma plus belle victoire !
 
Que représente cette victoire pour toi ?
C'est difficile d'évaluer ce que ça représente, mais c'est quelque chose de grand. Sur les grands rendez-vous contre-la-montre, comme les chronos du Tour de France, le public est très réceptif à ce maillot européen. Pour moi, c'est une récompense pour toutes ces heures de travail et d'entraînement, où je suis seul sur la route... et où j'avais uniquement ce maillot en tête. Atteindre cet objectif, c'est un grand bonheur, et le sentiment d'avoir réussi quelque chose.

« UNE HABITUDE DE PARTIR DOUCEMENT »
 
Pendant la course, as-tu senti que tu pouvais l'emporter ?
Je savais que je pouvais le faire, mais il fallait que tout soit parfait. J'étais confiant sur les longues lignes droites, et j'ai senti que j'avais de très bonnes jambes aujourd'hui. J'ai passé tous les virages sans faire d'erreur, j'ai tout donné... Et il n'en fallait pas moins pour l'emporter aujourd'hui, tant le résultat est serré.
 
Tu étais hors du Top 5 aux deux premiers pointages. Était-ce prévu de démarrer en dedans et d'accélérer à la fin ?
C'est une habitude chez moi de partir plus doucement. Sur les longs chronos, c'est ce qui définit si je suis dans un bon ou dans un mauvais jour. Aujourd'hui, dans le final, j'avais très mal, mais j'ai été capable de maintenir le rythme, et je pense que c'est ce qui a fait la différence.

« UN CHANGEMENT DE VÉLO À BERGEN »

Quels seront tes prochains objectifs ?
Je vais prendre la route du Tour de Grande-Bretagne. J'espère avoir un bon résultat sur le contre-la-montre là-bas, et jouer une place au classement général. Ensuite, viendront les Championnats du Monde à Bergen. Même si le parcours ne me convient pas très bien, cela reste un objectif.
 
T'attends-tu à réaliser un bon Championnat du Monde après cela ?
Mes attentes ne seront pas les mêmes. Ce sera un parcours très différent avec une montée finale de 3 kilomètres à 10% de moyenne. Ça risque de nécessiter un changement de vélo... C'est même certain. Au vu de ces différences, je doute que l'un des médaillés d'aujourd'hui soit sur le podium à Bergen. Ce sera beaucoup trop différent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS