Florian Cam : « Je visais le doublé »
Pendant une semaine, les meilleurs routiers de l’Ouest de la France se donnent rendez-vous à Montpinchon (Normandie) pour les courses de la Saint-Laurent. C’est un local, Maxime Renault (lire ici) qui s’est imposé sur le Grand Prix. Florian Cam, s’est lui, contenté de la sixième place, mais trois jours plus tôt, il avait remporté le Prix (réservé aux Espoirs). “Je visais le doublé. Je n’avais pas fait l’Estivale Bretonne pour aller sur la course Espoirs en visant la victoire. Le plan a fonctionné mais on aimerait toujours faire mieux”, déclare-t-il à DirectVelo.
Présent dans la bonne échappée, le coureur de la formation Côtes d’Armor - Marien Morin a dû faire face à la supériorité numérique du VC Rouen 76. Comme lors de la course Espoirs mais cette fois, le dénouement n’aura pas été le même. “Je me suis fait piéger à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. A partir du moment où j’ai du rouler, j’ai pensé au Top 10 et je savais que c’était fini pour la gagne. La victoire n’est pas là mais une sixième place reste un résultat correct”.
A 22 ans et pour sa dernière année Espoirs, Florian Cam réalise une saison pleine avec déjà six succès dont une étape sur le Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1) et une autre sur le Tour de la Manche. Il a trouvé à Montpinchon des conditions de course qui lui plaisent : “la pluie et la répétition des côtes assez dures ne me dérangent pas. Je pense que tout le monde a fini la course usé”, assure-t-il.
Place maintenant au Tour de l’Avenir qu’il disputera avec la sélection de Bretagne (lire ici), à partir du 18 août prochain. Il s'est rendu dans les Alpes cette semaine pour reconnaître les trois dernières étapes. "Les cols d’une vingtaine de kilomètres, ce sera une grande première pour moi ! Nous y allons avec une super équipe de Bretagne pour se faire plaisir. S’il y a résultat au bout, c’est encore mieux !”.