Tour de l'Ain - Et. 3 : Les réactions
David Gaudu (FDJ) a remporté, ce vendredi, la troisième étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur 135,2 kilomètres entre Lagnieu et Oyonnax. Il a devancé son coéquipier Thibaut Pinot. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) complète le podium. Thibaut Pinot s'empare du maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Aurélien Paret-Peintre (Equipe de France)
9e de l'étape
« Même si ce n'était pas une étape de haute-montagne, ça fait plaisir de retrouver des sensations dans les cols. Dans la montée du Berthiand, on était plus que sept ou huit derrière les gars de devant donc ça fait plaisir, surtout avec l'année un petit peu compliquée que j'ai vécu. C'est cool et de bon augure, j'espère encore être bon demain mais aussi au Tour de l'Avenir. Je me sentais bien, les jambes étaient là et c'était des conditions que j'aimais bien : un petit peu de pluie, pas trop chaud donc j'étais content. Demain (samedi), j'aimerais faire aussi bien mais ce n'est pas le même type d'étape avec un vrai col comme le Colombier. Je me sentais bien aujourd'hui dans les pourcentages donc j'espère faire un truc. »
Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert)
Echappé
« Nous étions trois dans l'équipe à avoir pour consigne de tenter de prendre l'échappée. Au départ de l'étape, les attaques partaient un peu dans tous les sens. J'ai réussi à prendre la bonne. Malheureusement, on était que trois, ce n'était pas très évident d'aller au bout. Le but premier était de toute façon de faire travailler la FDJ de manière à ce qu'ils perdent des hommes, notamment par rapport au général que l'on joue avec Guillaume Martin. Malheureusement ça n'a pas payé. Ils ont bien roulé et ils gagnent la course. Pour l'étape de demain on va analyser tout cela : d'une part le général, éventuellement le classement de la montagne. Si j'ai des opportunités pour aller chercher quelques points on essaiera. On fait le bilan ce soir pour définir la stratégie à adopter demain. »
Thibault Ferasse (Armée de Terre)
Echappé
« Trois coureurs c'est peu mais on s'est plutôt bien entendu. Je n'avais aucune consigne préalable. J'ai attaqué dans le second Grand Prix de la Montagne. Je voulais faire la journée devant : d'une part car je ne suis pas un super descendeur et aussi car étant loin au général on ne sait jamais ce qu'il peut se passer ; un coup n'était pas impossible. En tout cas ça fait du bien au moral d'être devant. Demain, on va essayer d'aider Julien Loubet qui grimpe très bien. Le général est sans doute déjà joué donc pourquoi pas la victoire d'étape pour l'un des nôtres ? »
Clément Chevrier (AG2R La Mondiale)
Echappé
« L'épouvantail était clairement la FDJ avec Gaudu et Pinot et donc on voulait les faire travailler au maximum en imposant une course de mouvement. J'étais un peu missionné pour durcir la course et pourquoi pas servir de relais dans la montée du col du Berthiand. D'une certaine manière cela a fonctionné car on les a fait rouler un peu toute la journée et dans tous les cas ils étaient au-dessus. On a été repris au pied du Berthiand. Je pense qu'ils avaient bien préparé leur coup. Dans la montée du Berthiand, j'ai cherché à me préserver pour demain. On va essayer à nouveau une course de mouvement pour aller chercher la victoire d'étape. Si on est attentiste, la FDJ est clairement au-dessus. »