Tour de l'Avenir - Et. 7 : Les réactions
Egan Bernal (Colombie) s'est imposé, ce vendredi, lors de la septième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 116,6 kilomètres entre Saint-Gervais (Haute-Savoie) et Hauteluce-Les Saisies (Savoie). Il a devancé James Knox (Grande Bretagne) et Bjorg Lambrecht (Belgique). Egan Bernal s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
James Knox (Grande-Bretagne)
2e à 1'
« Après sept jours de course et au lendemain d'une journée de repos, on ne sait jamais comment va réagir l'organisme. Finalement, je me sentais très bien dans les ascensions. Dans le Col des Saisies, nous nous attendions à ce que Bernal produise une attaque mais pas aussi tôt. Il était hyper impressionnant et ses équipiers également. Quand Bjorg Lambrecht a contre-attaqué, j'ai suivi puis j'ai démarré pour prendre la deuxième place de cette étape. Je passe deuxième au classement général, c'est une bonne opération ».
Bjorg Lambrecht (Belgique)
3e à 1'09''
« Bernal ? Il va gagner le Tour de l'Avenir avec cinq minutes d'avance ! Franchement, il est au-dessus du lot et nous sommes sans doute tous en train de nous battre pour la deuxième place. Cette première étape de montagne était très difficile, avec un train d'enfer imprimé par les Colombiens dès le début. Je suis soulagé de m'en être bien tiré ».
Chris Hamilton (Australie)
4e à 1'09''
« Je ne crois pas que la course soit pliée. Egan Bernal est certainement très fort mais on ne s'avoue pas vaincu. Demain, même si ce sera dur, on essaiera de le mettre sous pression. Son équipe roulait très vite et, au moins, on peut dire qu'on n'a pas vu la journée passer ! Le vent de face a joué un rôle déterminant, en particulier dans la montée finale. On ne pouvait pas vraiment prendre du temps. Je suis assez content du bilan de la journée ».
Johannes Schinnagel (Allemagne)
15e à 1'57''. Maillot du grand prix de la montagne et combatif de l'étape.
« C'est la première fois de ma vie que j'endosse un maillot à pois. C'est le maillot dont j'ai toujours rêvé. J'étais échappé au Tour de Savoie Mont-Blanc et à la Course de la Paix pour le conquérir, mais sans succès. Aujourd'hui, je savais que j'avais une chance. J'aime bien les courtes montées. Dans l'échappée, je me suis donné à fond. Je suis très content également de finir dans le Top 15 de l'étape. Demain, j'espère conserver mon maillot à pois même si les leaders pour le classement général risquent d'embrayer très fort. L'idéal serait qu'on me laisse de nouveau partir en échappée... »
Aurélien Paret-Peintre (France)
20e à 2'16''
« Dommage, j'ai coincé dans la montée finale plus tôt que je le pensais, juste après la première rampe. Un coup de moins bien... Je suis revenu ensuite au train, j'ai doublé plein de coureurs et je naviguais derrière le groupe de contre-attaquants. Aujourd'hui, nous avions pour ainsi dire une montée sèche. Demain, il y aura trois « vrais » cols. Certains coureurs vont buter. Et, nous, l'Equipe de France, nous sommes en embuscade. »