Tour de l'Avenir - Et. 9 : Les réactions
Pavel Sivakov (Russie) s'est imposé en solitaire, ce dimanche, lors de la neuvième et dernière étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 106 kilomètres entre Bourg-Saint-Maurice et Albiez-Montrond (Savoie). Le Russe a devancé Neilson Powless (Etats-Unis) et et son coéquipier Dimitrii Strakhov. Egan Bernal (Colombie) remporte le classement général de cette 54e édition. Le Colombien succède au Français David Gaudu au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Bjorg Lambrecht (Belgique) -notre photo-
2e du classement général final à 1'09''
« Comme prévu, Egan Bernal était le plus fort. En début d'étape, j'étais inquiet, j'avais les jambes lourdes. Je pensais qu'il serait difficile de conserver ma deuxième place au classement général. Puis je me suis senti de mieux en mieux au fil des kilomètres. Dans la montée finale, je n'ai pas vraiment essayé d'attaquer. Bernal avait encore deux à trois coéquipiers à ses côtés. Il a produit des accélérations qui nous ont fait mal. J'étais déjà content de pouvoir suivre. Je suis satisfait de monter sur le podium du Tour de l'Avenir, une épreuve de référence dans notre catégorie d'âge ».
James Knox (Grande-Bretagne)
8e du classement général final à 2'38''
« Et dire que j'étais encore sur le podium du classement général hier matin... Hélas, j'ai crevé hier pendant l'étape, sur une route étroite où j'ai mis du temps à être dépanné. J'ai voulu rentrer le plus vite possible sur le groupe maillot jaune et je me suis épuisé. Je me suis retrouvé cinquième au classement à l'arrivée. Aujourd'hui, je perds encore deux places. La Col de la Madeleine était très difficile, avec 27 km d'ascension. Je commençais à ressentir l'usure physique et mentale des premières étapes. Je suis soulagé d'en avoir fini. »
Neilson Powless (Etats-Unis)
2e de la dernière étape à 2'31''
« Au moins, je finis sur une bonne note... L'an passé, j'avais aussi remporté la dernière étape du Tour de l'Avenir, mais dans un contexte différent, en faisant le boulot pour Adrien Costa. Cette année, je ne me suis sans doute pas assez alimenté sur les premières étapes et je l'ai payé samedi et dimanche, une fois arrivé dans la montagne. Je suis déçu. Mais ça fait partie de l'apprentissage. Je suis sorti dans le Col de la Madeleine puis je me suis retrouvé au sommet avec Pavel Sivakov et son coéquipier [Aleksandr Vlasov]. Ensuite, j'étais seul avec Pavel, qui m'a attaqué dans la vallée avant la dernière montée. Il a fini par me décrocher. C'était le plus fort aujourd'hui. Je ne gagne pas l'étape mais j'ai eu la sensation de retrouver mes jambes ».
Simon Guglielmi (Auvergne-Rhône-Alpes)
48e de la dernière étape à 17'45''
« Je me suis fait une petite attaque dans le Col de la Madeleine. Je me disais que j'allais prendre un peu d'avance, ce qui me permettrait d'accompagner le groupe maillot jaune le plus longtemps possible. Donc, j'ai attaqué. Oh ! Pas longtemps... Juste deux ou trois kilomètres, avec une quinzaine de secondes d'avance. Mais c'était une expérience sympa. J'étais venu sur le Tour de l'Avenir pour me frotter aux premières étapes sur le plat – malheureusement je n'ai pas marché comme je l'espérais. Peut-être qu'un jour je travaillerais davantage mon coup de pédale en montagne. J'ai beau ne pas être un vrai grimpeur, j'adore ça, je me fais plaisir. Sur ce Tour de l'Avenir, j'ai savouré ».