Coupe des Nations : Bientôt une épreuve en Afrique ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

La Coupe des Nations Espoirs, qui rassemble des épreuves européennes de référence comme le Tour des Flandres Espoirs et s'achève chaque année depuis 2007 sur le Tour de l'Avenir, pourrait inclure une épreuve très loin de son territoire actuel : en Afrique de l'Ouest. Selon nos informations, un homme d'affaires camerounais a proposé à l'Union cycliste internationale d'organiser une épreuve dans son pays. Le projet, encore en cours de réflexion, ne devrait pas voir le jour la saison prochaine.

Le Cameroun, pays de tradition cycliste, propose actuellement deux épreuves au calendrier UCI, le Tour du Cameroun et le Grand Prix Chantal Biya. Sa géographie en fait une « Afrique en miniature », avec des paysages qui passent de la mer à la montagne, de la savane aux forêts. Le Cameroun est situé à 7h d'avion de Paris ou de Bruxelles.

LE PROJET INITIAL : UNE EPREUVE PAR CONTINENT

De nombreux obstacles logistiques doivent être réglés pour lancer cette nouvelle épreuve mais le projet répond à un ancien objectif de l'UCI d'organiser une manche de la Coupe des Nations sur chaque continent.

Le circuit réservé aux Espoirs a déjà compté une course en Amérique du Nord, à Saguenay (Canada), entre 2008 et 2013. Les Juniors vont quant à eux, courir pour la première fois en Asie cette saison, du 2 au 5 septembre, sur le Tour de la Zone démilitarisée (DMZ) en Corée du Sud. Cette expérience extra-européenne sera observée de près par l'UCI pour savoir comment les fédérations nationales, qui disputent la Coupe des Nations, accueilleraient le projet d'une épreuve Espoirs au Cameroun.

Mots-clés