Florent Castellarnau : « Je n'y croyais pas trop »

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Florent Castellarnau aime le Tour du Piémont Pyrénéen. L'an passé, il y avait remporté une étape avant d'échouer au pied du podium du classement général. Cette saison, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence y retournait avec l'ambition de décrocher la victoire finale. "Je savais que c'était jouable", confirme-t-il auprès de DirectVelo.

Le coureur de 24 ans sait que l'épreuve peut se jouer sur chacune des trois étapes. Il se met alors d'abord en tête de ne pas se faire piéger le premier jour. "Avec mon expérience passée sur l'épreuve, je savais que ça risquait de s'enterrer à l'arrière si un groupe imposant sortait". Castellarnau voit juste : 29 coureurs s'en vont et ne seront plus revus. Le premier peloton termine à près de sept minutes, le second à 18 minutes ! Cinquième de l'étape, le natif de Béziers se positionne.

« IL A FINI PAR CRAQUER »

Encore placé le deuxième jour mais distancé par Jaime Castrillo Zapater en montagne, l'Aixois se retrouve à 42 secondes de l'Espagnol au général, avant la dernière étape. "Je n'y croyais pas trop car l'an passé, j'étais à dix secondes du leader avant la dernière étape et je n'avais jamais réussi à les boucher", analyse-t-il. Mais c'était sans compter sur une défaillance de l'Espagnol Castrillo, le dernier jour. "Il a répondu à beaucoup d'attaques et il a fini par craquer. Je me suis retrouvé dans le bon groupe à l'avant et le général était pour moi", se félicite-t-il. Florent Castellarnau, toujours à l'aise à cette période de la saison, décroche ainsi sa quatrième victoire de l'été (voir classements) après ses deux succès sur le Tour du Beaujolais (étape et victoire finale) et une étape sur le Tour de la Tarentaise.

« IL ME MANQUE ENCORE UN PEU DE FORCE »

Une belle consolation pour celui qui se dit très déçu de son Tour Alsace, qui devait être le gros rendez-vous de l'été. "J'y avais bien marché l'an passé et j'espérais y faire un très bon résultat. Après mon beau Tour du Jura (6e), je m'étais dit que si je marchais fort sur une autre Classe 2, ça pouvait devenir intéressant en vue d'un passage chez les pros".

Finalement, Florent Castellarnau devrait rester à l'AVC Aix-en-Provence une saison supplémentaire, même s'il attend toujours une éventuelle offre d'une formation professionnelle. "J'ai passé un cap cette année. Je suis plus fort et je commence à bien comprendre comment ça se passe en course. Je sens mieux la course, je commence à être tacticien", sourit celui sait également où il doit  encore progresser. "J'en ai parlé avec Jean-Michel (Bourgouin, manager de l'AVC Aix), il me manque encore un peu de force. Je dois aussi progresser sur les courses d'un jour type Classiques, alors que je sens que je suis très bien sur les courses par étapes", précise celui qui aura encore l'occasion de briller une dernière fois dans les cols cette année à l'occasion du prochain Tour du Gévaudan. "Ce sera une superbe course. En plus, je suis du Languedoc alors je serai presque à domicile". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU