David Menut relance la machine
C'est peut-être bien le résultat dont il avait besoin en cette fin de saison. Ce dimanche, David Menut a réalisé la plus belle performance de son exercice 2017 en prenant la 4e place du Grand Prix de Fourmies (1.HC). "Le début de course avait pourtant été compliqué. Ça roulait très vite et j'étais dans le dur. Mais je pense que c'était le cas pour tout le monde", relate-t-il auprès de DirectVelo. "Finalement, j'avais des bonnes cannes dans le final et j'ai sans doute mieux digéré les 200 bornes que d'autres sprinteurs". Le sociétaire de la formation HP BTP-Auber 93 se retrouve alors parfaitement placé à la flamme rouge, dans la roue de Marc Sarreau (FDJ), lui-même emmené par un équipier. "J'ai réussi à me replacer au moment où je le désirais, sans bouffer de vent".
Sa seule erreur, ne pas avoir viré du bon côté dans le dernier virage, aux 300m. "Il y avait un léger virage sur la droite et on l'a pris à l'extérieur". Au pied du podium sur la ligne d'arrivée, le coureur de 25 ans n'arrivait pas à avoir de regrets (voir classement). "C'est une Hors Classe. Il y avait beaucoup de bons sprinteurs au départ mais pas mal de mecs émoussés et je suis content d'avoir fait ce résultat", souligne celui qui avait également terminé 4e de la Royal Bernard Drôme Classic et 5e d'étape sur le Tour La Provence en début de saison.
« DU MAL A ENCHAÎNER LES COURSES PAR ÉTAPES »
Ce résultat fait d'autant plus de bien à David Menut qu'il se disait déçu de son été, jusque-là. "Le mois d'août n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je n'ai pas eu de résultats super probants mais je crois que j'ai simplement mal digéré l'enchaînement entre le Tour de l'Ain et le Tour du Limousin. Abandonner au Limousin, sur mes terres, n'était pas facile. Je vais essayer d'en tirer des conclusions. J'ai le sentiment que j'ai du mal à enchaîner les courses par étapes. Il faudra sûrement que je fasse encore plus de foncier l'hiver prochain, même s'il faut aussi dire que le Tour de l'Ain n'était pas une course pour moi et que j'y ai laissé du jus", précise celui qui termine actuellement sa troisième saison dans les rangs d'HP BTP-Auber 93.
Désormais, le 9e d'étape sur la Ronde de l'Oise (2.2) espère terminer sa saison 2017 de la plus belle des façons, sur la lancée de son Grand Prix de Fourmies. "Je vais enchaîner avec le Tour du Doubs. Ce n'est pas la course idéale pour moi car j'ai encore de petites lacunes dans les ascensions mais si j'ai vraiment de bonnes cannes, pourquoi pas. Puis il y aura l'enchaînement Isbergues, Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours avec des courses qui peuvent être dans mes cordes".