Mondial Elites : « Un ennemi commun » pour la Belgique
Van Avermaet-Gilbert : le trident s’est vu amputer de Tom Boonen mais l’équipe nationale belge garde fière allure avant ces Championnats du Monde à Bergen (Norvège). Au côté des deux chasseurs de classiques, on retrouvera le Champion de Belgique Oliver Naesen, Tiesj Benoot, Jens Keukeleire, Jasper Stuyven, Dylan Teuns, Julien Vermote et Tim Wellens. Pour le chrono, les Champions d’Europe (Victor Campenaerts) et de Belgique (Yves Lampaert) pourront aiguiller le jeune Laurens De Plus. Objectif titre ? Kevin De Weert livre ses impressions à DirectVelo.
DirectVelo : Van Avermaet-Gilbert : un couple reformé à l’histoire compliquée pour emmener votre groupe…
Kevin De Weert : Je me souviens d’un coup de fil de Greg (Van Avermaet) avant les JO. Il en avait marre d’entendre partout dans la presse qu’ils ne s’entendent pas. Sur le terrain, je n’ai jamais constaté la moindre tension. Ce sont deux grands pros qui ne demandent qu’une chose : être amenés dans les meilleures dispositions dans le final. Et, après avoir reconnu le parcours avec mes collègues, j’ai composé mon groupe en concertation avec mes deux atouts.
Pas de Vanmarcke, un équipier d’équipe de marque pour Gilbert (Vermote) et Van Avermaet (Teuns) : il a fallu user de diplomatie ?
Je choisis de travailler avec deux leaders, il faut ensuite s’adapter. Sep (Vanmarcke) a eu du mal à accepter ma décision au téléphone. Mais je n’ai besoin que d’un leader de rechange, et ce sera Naesen. Je n’avais plus besoin de mecs du profil de Vanmarcke. Il faudra durcir la course, et compter sur des mecs prêts à se sacrifier. Teuns, je l’ai logiquement ajouté suite à ses performances d’août même s’il ne figurait pas dans ma liste de treize en juin. Pour Vermote, pas de discussion possible, il a montré son utilité.
« PAS LA SEULE NATION À VOULOIR DURCIR LA COURSE »
Quel scénario espérez-vous ?
Quand je vois les Pays-Bas, la France,… : nous ne serons pas la seule nation à vouloir durcir la course. Il faudra éliminer les Matthews, Kristoff, Boasson Hagen et surtout le Champion du Monde sortant Sagan puisque nous n’avons pas de sprinteur. Chacun est au courant de sa mission, Sagan est l’ennemi commun et il faudra bien la jouer car le parcours est usant. Il pourrait être durci par la météo et il faudra tout de même se taper 280 bornes.
Pour le chrono par contre, malgré un titre européen, il faudra revoir les ambitions à la baisse ?
Le final, avec 3 kilomètres d’ascension à 10%, est exigeant. Reste à voir s’il faudra procéder à un changement de vélo ou non. Campenaerts et Lampaert ont forcément moins de chances que sur les autres championnats. Et pour Laurens De Plus, qui sait rouler et monter, ce sera une belle opportunité de découvrir le Mondial.