Benoît Cosnefroy sur les traces d'Halvorsen
Benoît Cosnefroy a remporté sa première victoire professionnelle sur le Grand Prix d'Isbergues-Pas-de-Calais (1.1), ce dimanche. Le néo-pro d'AG2R La Mondiale, sélectionné pour le Championnat du Monde Espoirs, ce vendredi à Bergen, succède à Kristoffer Halvorsen, Champion du Monde Espoir en titre. Il répond aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Quel était ton objectif en te lançant dans cette échappée ?
Benoît Cosnefroy : Au départ, j'espérais bien travailler en vue du Championnat du Monde Espoirs, en m'échappant ou en attaquant dans le final. J'ai eu l'occasion d'aller dans l'échappée. On a mis en route au bon moment. Tout le monde s'est donné à 100 %. Les gars de l'équipe ont fait un très gros travail toute la journée dans le peloton. Il ne se sont pas fait que des copains. Chaque seconde de gagnée était importante pour le final
Comment se passe ton final justement ?
Avec deux coureurs d'Auber, j'ai décidé d'attaquer le premier pour ne pas courir après les autres et me trouver dans une mauvaise spirale. Je suis sorti à 4 km de l'arrivée dans une petite bosse. Je me suis retrouvé devant avec Pierre Gouault, mon beau-frère, qui est revenu sur moi. Je me suis dit qu'on allait bien s'entendre pour rouler. On savait qu'un de nous deux allait gagner mais on a disputé chacun notre chance à fond à l'arrivée. J'ai pas mal roulé pour maintenir l'écart car je me savais plus rapide que Pierre. Aux 500 mètres j'ai coupé mon effort en espérant qu'il lance le sprint mais il est resté à ma hauteur. J'ai lancé aux 300 mètres et je l'ai emporté. C'est incroyable !
Tu as brisé le sortilège des deuxièmes places...
J'y ai pensé dans le final. J'ai démontré que je savais gagner en échappée. Certes, je collectionne les deuxièmes places sur les Championnats mais j'ai déjà réussi à gagner sur les classes 2 comme au Rhône-Alpes Isère Tour. Mais la gagne, ce n'est pas une science exacte. Je me donne à 100 % et cette, fois, ça m'a donné la victoire.