Stefan Küng : « Je vise un Top 8 »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Stefan Küng a pu prendre ses marques sur le parcours du contre-la-montre à Bergen lors des Championnats du Monde du chrono par équipes. Avec son équipe de la BMC, il a pris la médaille d’argent ce dimanche, seulement battu par la formation Sunweb. Une mauvaise surprise pour la formation suisse (lire ici) mais Stefan Küng s’est rassuré. “J’étais un petit peu malade ces derniers jours. J’avais le nez bouché mais je me suis senti très bien aujourd’hui. Je suis prêt pour le chrono de mercredi”, assure-t-il à DirectVelo.

Le Suisse s’est préparé sur le Tour du Grande-Bretagne (du 3 au 10 septembre) en prenant la troisième place du classement général grâce à sa quatrième place sur le contre-la-montre. “Je sors d’un bon Tour de Grande-Bretagne. Le parcours des Mondiaux n’est pas idéal pour moi avec cette côte dans les trois derniers kilomètres mais je vise un Top 8”.

A 23 ans, Stefan Küng réalise sa meilleure saison sur route avec un titre sur le Championnat de Suisse du contre-la-montre et une victoire sur l’exercice chronométré du BinckBank Tour. Il s’est aussi imposé sur une étape en ligne du Tour de Romandie et a pris la 2e place du prologue sur le Tour de France. Mais ces références internationales ne pèseront pas lourd au moment d'affronter les trois derniers kilomètres de ce Championnat du Monde. “La fin sera très difficile mais le chrono fait 31 kilomètres et pas 28 + 3 ! Ce sera difficile pour les coureurs de gagner beaucoup de temps dans la côte d’arrivée. On connaît le rythme qu’il faut avoir pour viser la médaille et l’on ne court pas pour une huitième place”, prévient-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan KÜNG