Tour du Gévaudan - Et. 2 : Les réactions
Anthony Perez (Cofidis) s'est imposé, ce dimanche, lors de la deuxième et dernière étape du Tour du Gévaudan Occitanie (2.2), disputée sur 146 kilomètres autour de Mende (Lozère). Il a devancé Colin Stüssi (Roth-Akros) et Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro). Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) remporte le classement général de cette 30e édition. Il succède à Thibaut Pinot (FDJ) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Romain Sicard (Direct Energie)
2e du classement général à 24’’
« Que ce soit hier ou aujourd’hui, mes coéquipiers m’ont très bien épaulé. Il était compliqué de détrôner Guillaume Martin. Malgré une course décousue, il était le plus fort. J’étais trop juste dans l’ultime ascension pour l’attaquer. J’ai tenté ce que j’ai pu dans la descente et dans le dernier faux plat à quelques kilomètres de l’arrivée, mais il a très bien maitrisé sa course.
Le week-end est satisfaisant car j’ai fait le maximum. Quand on ne fait pas trop d’erreur, il n’y a pas de regrets à avoir. Je serai sur le Tour de Vendée la semaine prochaine, c’est important pour l’équipe. Puis je terminerai ma saison sur le Tour de Lombardie. »
Nicolas Edet (Cofidis) -notre photo-
3e du classement général à 56’’, meilleur grimpeur
« L’essentiel n’était pas le classement général. C’était surtout la victoire d’étape. On pensait à renverser le général, mais on savait qu’avec une minute de retard, ce serait compliqué avec un Guillaume (Martin) qui marchait très fort. J’étais beaucoup mieux aujourd’hui, comme souvent sur la deuxième étape du Tour du Gévaudan. On a fait une belle course, il ne nous manque que le général.
On a monté très fort les deux ascensions de la Croix-Neuve. Stéphane (Rossetto) a mené un gros tempo dans le premier passage pour faire un écrémage. Dans la plaine, Victor (Lafay) a aussi fait un super boulot. Il apprend vite pour l’année prochaine.
J’ai ensuite accéléré dans le second passage de la montée Jalabert. On se détache à cinq à l’entame de la descente. Je savais qu’Anthony (Perez) et Stéphane (Rossetto) étaient derrière. C’est pourquoi j’ai essayé de « jouer malin ». Je savais que le retour était encore long jusqu’à Mende. Stéphane a déboulé à vive allure avec Anthony dans la roue et on s’offre une jolie victoire. »
Romain Campistrous (Armée de Terre)
10e du classement général à 4’03’’
« Il m’a manqué une dent dans la côte. Je craque dès le premier passage de la montée Jalabert, mais je parviens à revenir avec l’aide de Bastien (Duculty) qui s’est relevé pour m’attendre. Cofidis a ensuite mené un train d’enfer dans la seconde ascension. C’était juste trop rapide pour moi.
Je suis content de mon étape d’hier. Un peu déçu aujourd’hui. Avec ce que j’avais réussi sur la première journée, j’aurais aimé faire un peu mieux. C’est le jeu, mais c’est déjà bien ! »
Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
11e du classement général à 6’01’’
« Dure journée. Je me sentais pas trop mal dans le premier passage de la Montée Jalabert mais j’ai eu davantage de mal dans le second. Je suis content de mon week-end. Plusieurs coureurs, y compris des professionnels, disaient que le Tour du Gévaudan avait un niveau sportif proche d’une épreuve de 2.1. Depuis le Tour de l’Avenir, je n’ai pas coupé, je continue de courir et je finis souvent bien placé. Ma prochaine et dernière course de la saison sera le Tour de Lombardie : aléatoire mais j’aime beaucoup cette course. »
Romain Seigle (CC Etupes)
6e de l’étape à 4’’
« C’est une belle étape pour moi. C’était normalement ma dernière course de la saison. J’ai mis tout ce qu’il me restait en sachant que, par la suite, du repos m’attendait. Je n’étais pas super dès le début. Je pète dans la première bosse. Je me suis mieux senti dans la montée Jalabert qui était plus raide. Ça me convient mieux. Sur le plat en revanche, j’étais à fond. On a ensuite laissé faire les Caja Rural lorsque le groupe de cinq part dans l’ultime ascension. J’étais complètement sec sur le sprint. Finir sur une place comme celle-là, ça fait du bien au mental. Ça motive pour l’année prochaine ! »
Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
18e de l’étape à 5’50’’, élu coureur le plus combatif
« Je voulais essayer de m’échapper aujourd’hui, pour améliorer ma place de 19e au classement général. Je m’extrais avec Brice Feillu, qui me dit : « Ils vont nous laisser partir ». Mais le peloton nous a repris peu avant le sommet du premier col de la journée. Dans le tour suivant, j’attaque au même endroit. J’aurais bien aimé que les Wanty-Groupe Gobert nous laissent un peu plus d’avance… Nous étions 14 en tête et je suis revu par le groupe de Stéphane Rossetto à 100 mètres du sommet de la Montée Jalabert. c’est à cet instant que j’ai souffert le plus de crampes. J’ai eu du mal à m’accrocher mais j’ai insisté. En tout cas je suis content d’avoir participé une nouvelle fois à cette épreuve très sympa. »