Le VC Villefranche Beaujolais sauve l'honneur

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le VC Villefranche Beaujolais s'est offert ce samedi les honneurs du podium sur le Trophée des Champions, super finale des Coupes de France des clubs. Les Rhodaniens ont pris la première place par équipes grâce à Laurent Evrard (4e), Romain Guillot (21e) et Pierre Terrasson (34e). "Cette victoire au Trophée de Champions récompense le travail effectué par l'ensemble des coureurs cette année, apprécie Sébastien Hoareau. Je suis content pour ce groupe. Une bonne partie de l'équipe va rester l'an prochain". Avec un objectif : la montée en DN1.

Rejoindre l'élite du cyclisme amateur était le souhait du club de Villefranche-sur-Saône en début de saison. Mais les coureurs au maillot rouge ont dû se contenter de la 6e place. "Nous aurons un goût amer à la fin de saison, reconnaît le directeur sportif. Nous avons fait une super saison mais nous avons manqué l'objectif principal... C'est ainsi". Avant cette « finale », le VC Villefranche Beaujolais a disputé les manches du Challenge du Boischaut. Une bonne préparation. "En fin de saison, le mental joue beaucoup, pense Hoareau. On essaie donc de les motiver au maximum. Aujourd'hui, nous n'avions pas de pression".

EVRARD ENCORE AU RENDEZ-VOUS

Le leader de l'équipe, Laurent Evrard, a une nouvelle fois répondu présent. Il s'est présenté pour la victoire en compagnie de ses quatre derniers compagnons fugue. Le Belge n'a pu faire mieux que quatrième. "Il ne passe pas loin de la victoire... Il est tombé sur des coureurs rapides (Guglielmi, Chancrin et Geniets, NDLR), regrette Hoareau. Il a fait son possible. S'il y avait eu une bosse avant l'arrivée, il aurait pu espérer s'imposer. Laurent a fait une belle saison. Il est tout de même récompensé aujourd'hui (samedi), tout comme l'équipe".

Le staff se félicite d'avoir vu les coureurs jouer avec les meilleurs club de DN1 français. "Ça prouve que nous aurions peut-être eu notre place en DN1 en 2018, regrette Hoareau. Malheureusement, on sait que c'est aléatoire sur la Coupe de France. Une saison se joue sur six courses. Nous avons prouvé aujourd'hui que nous étions présents avec les meilleures équipes".

Mots-clés

En savoir plus