Sonny Bridier : « Ne pas être trop gourmand »

Crédit photo Marjorie Menut

Crédit photo Marjorie Menut

Sonny Bridier apprend et surtout progresse vite. Il vient de prendre la 5e place de Paris-Connerré. Fin septembre, il avait épaulé Théo Menant lors de sa victoire sur le Mémorial d’automne de Chasseneuil en se classant 9e. Une bonne fin de saison pour une première année en DN1. “J’ai commencé le vélo en deuxième année de Juniors mais je n’ai couru qu’en Ufolep. J’ai ensuite fait une année en FFC mais en courant simplement dans la région”, explique-t-il à DirectVelo.

« J’AI BEAUCOUP GAGNÉ EN UFOLEP »

Ancien footballeur puis triathlète, Sonny Bridier s’est lancé dans le cyclisme par hasard. “J’ai démarré en Ufolep car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de courses. J’ai tout de suite aimé la compétition car j’ai beaucoup gagné. J’ai ensuite pris plusieurs claques en débutant en FFC. Ca a continué cette année et au début de la saison, j’étais loin du niveau Elites”, plaisante-t-il.

Après un début de course compliquée avec une chute, le coureur de la formation Creuse Oxygène Guéret s’est glissé dans la bonne échappée derrière Romain Bacon. “C’était vraiment mal parti ! J’ai été pris dans des cassures après être tombé… Heureusement, nous sommes rentrés sur l’avant du peloton et on s’est replacé avec l’équipe. J’ai attaqué dans la côte et nous sommes sortis avec Thomas Girard”.

« JE DÉCOUVRE TOUT »

Accompagné par son capitaine de route, Sonny Bridier ne compte pas ses efforts. “On a réussi à tenir jusqu’à l’arrivée. J’ai pu me débloquer en étant à l’avant et finalement en m’accrochant, je vais chercher une place. Je découvre la course d’équipe, les tactiques de course et j’écoute beaucoup mes équipiers expérimentés. Ma fin de saison est réussie et la suite ne sera que du bonus. J’espère quand même être bien sur Paris-Tours Espoirs. Je sais que c’est une course importante pour Théo Menant et j’aimerais l’aider au maximum”, assure-t-il.

En 2018, il disputera sa troisième année dans la catégorie Espoirs. Avec quelle ambition ? “Je ne veux pas être trop gourmand ! J’espère continuer ma progression. Au début de la saison, je n’imaginais pas aller chercher des résultats en Elites. Le but c’était déjà de gagner en 2e catégorie. Je sens que je dois prendre de la force donc je vais faire une bonne préparation cet hiver. En plus, j’ai obtenu mon BPJEPS début septembre donc la fin d’été est plutôt bonne”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sonny BRIDIER