Jasper Philipsen a joué avec le feu

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Jasper Philipsen (BMC Development Team) a remporté au sprint massif, ce dimanche, la 75e édition de Paris-Tours Espoirs (1.2U), disputée sur 187,5 kilomètres entre Bonneval (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire). Le Belge a devancé Milan Menten et Gerben Thijssen (Lotto-Soudal U23). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Jasper Philipsen : C'est une superbe victoire, pour ma dernière course sous le maillot de la BMC Development Team. Avec les gars, on voulait faire du bon boulot une dernière fois. Je pense que l'on a fait un superbe travail avec quatre coureurs au départ. C'est une belle façon de clôturer la saison. Je pense que beaucoup de coureurs avaient hâte d'en finir avec la saison, mais de mon côté, je voulais surtout finir en beauté. Cela me permet d'aborder l'hiver, et la saison prochaine, avec une bonne dose de confiance.

« ATTENDRE LE BON MOMENT »

As-tu pensé que l'échappée pouvait aller au bout ?
Je pensais que le groupe allait le faire. Nous n'avions que 4 coureurs donc on ne pouvait pas contrôler. Il y avait peu d'équipes dans le peloton pour rouler, donc ça semblait compliqué de revenir. Nous avons joué avec le feu en ne prenant pas la course à notre compte. Finalement, dans le final, j'avais deux coéquipiers avec moi malgré les cassures, donc c'était parfait.

Comment as-tu géré ton sprint ?
Reto (Muller) a fait le poisson-pilote depuis assez loin. Il m'a lancé aux 250m, et Menten a débouché sur la gauche. J'ai pu prendre sa roue et attendre le bon moment pour produire mon effort. Je me sentais bien aujourd'hui, malgré quelques soucis de santé ces dernières semaines.

« UNE EXPÉRIENCE FORMIDABLE »

Cela conclut une belle saison pour toi...
Oui, en effet. Je suis très content de mes résultats, et l'ambiance dans l'équipe était exceptionnelle, c'était une expérience formidable pour moi. Je suis triste que l'équipe arrête, vraiment. Pour l'an prochain, de nouvelles expériences viendront et j'ai hâte d'y être.

Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ?
Je porterai le maillot d'Axeon. Nous devrions avoir un beau programme avec les plus belles courses Espoirs du calendrier. J'ai fait le plein de confiance avec cette victoire aujourd'hui, donc nous verrons ce que cela donnera.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN