Joshua Dubau : « Je m'affirme au niveau national »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Joshua Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Il a devancé Eddy Finé (Charvieu Chavagneux IC) et son frère Lucas Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Retrouvez la réaction du vainqueur, recueillie par DirectVelo après l'arrivée.

DirectVelo : Tu as fait toute la course seul à l'avant ce dimanche !
Joshua Dubau : C'est parti assez vite devant. Je me suis directement bien placé, les jambes répondaient bien. J'étais déjà deuxième dans la première ligne droite. Je ne savais pas où étaient mes adversaires mais après un demi-tour, je me sentais bien alors j'ai voulu me tester un peu. Je suis parti asez vite avec Quentin Navarro. J'ai vu qu'il était limite alors j'ai essayé de faire la différence assez vite en faisant le forcing. J'ai géré. Je savais que la course allait être longue avec la chaleur. J'ai fait toute la course tout seul. Je gagne, c'est l'idéal. Je me suis fait plaisir. Ça me permet de prendre confiance : je m'affirme au niveau national.

Comment as-tu géré ton effort sur la seconde partie de course ?
J'en mettais bien au début car ça roulait vite mais avec pratiquement 30 secondes dans le dernier tour, j'ai préféré me relever un peu pour ne pas prendre de risque. Comme j'étais tout seul tout le long, j'ai pu gérer toutes mes traces sans jamais me faire peur. Je voulais gagner, je suis content aujourd'hui. Le contrat est rempli. C'est simplement dommage que mon frère termine troisième. Ca aurait été super que l'on fasse 1 et 2.

UN TITRE EN FRANCE, UNE MEDAILLE AUX MONDIAUX

Tu vas essayer de remporter la Coupe de France désormais ?
On verra ce que ça donne mais je me concentre surtout sur les Championnats et les échéances internationales. Si je remporte la Coupe de France, tant mieux, mais j'ai d'autres objectifs. Le maillot de leader, c'est un petit plus sur les épaules mais ce n'est pas vraiment important.

Quels seront tes principaux objectifs de la saison ?
Clairement, je voudrais devenir Champion de France Espoirs. J'étais très fort l'année dernière et je ne veux pas revivre le même scénario. J'essaierai d'être au minimum aussi fort. Sur les Mondiaux, j'aimerais bien une médaille également, comme sur les Championnats d'Europe. Rien n'est acquis mais j'espère faire toute l'année avec l'Equipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU